Une usine à papier journal UPM cédée et convertie

Le site devrait être transformé en un hub pour les papiers d'emballage durables et les énergies renouvelables.

Écoutez cet article

Le groupe papetier finlandais UPM cède sa filiale autrichienne UPM Kymmene-Austria au Groupe Heinzel, l'un des principaux producteurs de pâte à papier, d'emballage et de papier et négociant en Europe centrale et orientale. L'accord devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2023.

UPM Kymmene-Austria comprend deux unités situées en Autriche : l'usine à papier journal UPM Steyrermühl, qui emploie environ 400 personnes et qui est dotée d'une machine à papier d'une capacité annuelle de 320 000 tonnes, et la scierie Steyrermühl qui a une capacité annuelle de bois de 370 000 m3.
L'arrêt de la production de papier journal chez UPM Steyrermühl avait déjà été annoncé et doit intervenir fin 2023.

Fin de la production du papier graphique

Le futur propriétaire d'UPM Steyrermühl ne relancera pas la production de papier graphique. Comme de nombreux autres papetiers, le groupe souhaite se tourner vers la production de matériaux d'emballage et "installer un hub pour les papiers d'emballage durables et les énergies renouvelables" à partir de 2024.

L'étude de l'intérêt de la conversion des machines de Steyrermühl à la production de papiers d'emballage va démarrer. Cette évaluation concernera non seulement la machine à papier actuellement en fonctionnement, mais également la seconde machine à papier du site arrêtée par UPM en 2017.

Heinzel Group produit actuellement sur ses sites de Pöls et Laakirchen en Autriche et à Raubling en Allemagne des papiers kraft et des emballages en carton ondulé. "À Steyrermühl, nous chercherons à compléter nos produits existants. Nous voyons un grand potentiel dans les marchés en croissance rapide des papiers d'emballage durables", déclare Sebastian Heinzel, PDG du groupe Heinzel.

Après l'arrêt de l'usine Steyrermühl, UPM continuera à produire du papier journal dans trois usines en Allemagne (Schongau, Ettringen et Hürth) et dans une en Finlande (Jämsänkoski). Il indique "rester engagé dans le secteur du papier journal en tant que l'un des principaux producteurs de l'industrie".

Plus d'articles sur le thème