Nouvelles machines et déménagement : l'Imprimerie Chauvat-Bertau en pleine mutation

Avec un déménagement imminent vers des locaux plus vastes, l'imprimerie ICB investit dans deux nouvelles machines, promettant innovation et expansion.

L'Imprimerie Chauvat-Bertau (ICB), dirigée de Pierre Bertau, se prépare à un tournant majeur. En mai, l'entreprise de Seine-et-Marne spécialisée dans les imprimés haut de gamme offset et numériques déménage vers de nouveaux locaux, quatre fois plus vastes, situés à seulement cinq kilomètres de son site actuel.

"Nous avons cassé des murs, installé des machines dans le hall… Nous n'avions plus d'autres solutions ! Ce déménagement était indispensable" explique le PDG d'ICB qui emploie cinq personnes.
Le nouveau bâtiment de 800 m2 accueillera deux nouvelles machines, de la marque américaine Therm-O-Type. "Deux beaux bébés qui prennent un peu de place".

Deux "beaux bébés" de finition et façonnage venus des Etats-Unis

L'imprimeur recevra la Glue-Tech, premier modèle à être installé en France. Cet équipement de quatre mètres de long est une machine automatisée de contrecollage à bords vifs. "Avec la Glueteck, nous passons du full manuel au full automatique, soit d'une cadence de 600/jour à 1500/heure !". ICB produira en interne son contrecollage tout en réalisant des prestations pour des confrères. "Nous gagnons aussi en créativité" souligne Pierre Bertau qui a plusieurs projets en tête, dont la réalisation de packagings en carton avec une couleur différente entre l'extérieur et l'intérieur.

ICB a également investi dans une NSF Ultra, machine de six mètres qui permet la découpe, le gaufrage et la dorure à chaud, avec module de décorticage. La NSF Ultra permet de réaliser du duplex et du triplex sur des supports allant jusqu'à 600 g/m2, en format 50x35.
De plus, l'imprimerie accède en une seule machine, à un format beaucoup plus grand, passant du 55x35 de sa platine T de 1996 et de sa presse américaine de découpe Kluge, au format 50x70.

Le début d'un nouveau chapitre pour ICB 

Toutefois, pas question pour l'entreprise de se débarrasser de ses anciennes machines. "L'idée c'est d'en rajouter, car elles ont toutes des avantages : la Platine permet d'imprimer en letterpress et la Kluge gère la découpe sur des supports jusqu'à 1 cm."

Ce déménagement et ces investissements ne constituent que la première étape d'un projet de développement stratégique sur trois ans pour ICB, réalisant actuellement un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros. Projet qui reste pour l'heure confidentiel. Affaire à suivre…

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise