Mimizan : Gascogne commande une machine à papier qui bat des records

Cet investissement majeur permettra d'installer une ligne de production capable de produire plus de 80 qualités différentes de papier kraft.

Écoutez cet article

"Au niveau du groupe, comme au niveau de la filière, c'est un événement !" annonce Dominique Coutière, PDG de Gascogne. Le groupe landais qui vient de signer un bon de commande d'une machine à papier du constructeur autrichien Andritz, la PrimeLine Machine Glazed. Et cette machine avec une laize utile de 6,8 m sera la plus large au monde. Sa vitesse atteindra les 1 300 m/minute. Son cœur, le cylindre frictionneur le plus grand au monde, le PrimeDry Steel Yankee, mesurera 7,9 m de diamètre.

L'investissement d'un montant de 220 millions d'euros permettra de remplacer trois des quatre machines de l'usine de Mimizan dans les Landes par cette nouvelle ligne de production. Son démarrage est prévu pour 2025. Le cylindre frictionneur sera transporté en pièces détachées et assemblé sur site, souligne Andritz.

Cette nouvelle ligne de production sera capable de produire plus de 80 qualités différentes de papier. Avec de la pâte kraft non blanchie à 100 % de résineux, la machine produira des grammages de 25 à 120 g/m2, ce qui répond "aux nouvelles tendances du marché", contre 32 à 125 g/m2 avec les machines actuelles. Cette machine d'une capacité annuelle de 125 000 tonnes augmentera la capacité de l'usine de Mimizan de 50 000 tonnes.

"Il s'agit -là d'un investissement à la fois logique et historique pour notre groupe, poursuit le dirigeant à la tête du groupe qui réalise 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. En effet, au cours des huit dernières années, nous avons d'ores et déjà investi 230 millions d'euros. Cette machine à papier vient donc, logiquement, poursuivre notre politique d'investissement dans les outils de production."

Un bâtiment sera construit afin d'accueillir ce nouvel équipement de production. Le chantier débutera vers juin. Il abritera également des bureaux et un espace de réception pour les visiteurs.

Plus d'articles sur le thème