Déjà plusieurs projets pour l'imprimerie Mendiboure nouvellement reprise

"C'est une démarche à plusieurs étages. Je suis à la première marche" indique Antoine Roque, le nouveau dirigeant de l'imprimerie Mendiboure.

Retour au source pour Antoine Roque. L'ancien dirigeant de l'imprimerie landaise Lacoste Roque puis associé du groupe Sodal basé en Gironde revient à l'impression. Le chef d'entreprise, qui a cédé ses parts en 2016 pour monter une agence de maketing et communication, est depuis le 1er janvier à la tête de l'imprimerie Mendiboure. Les trois associés, petits-enfants du fondateur, souhaitaient passer la main.

"Cela faisait plusieurs années que je cherchais à reprendre une imprimerie, car j'aime ce métier. La crise du covid m'a quelque peu ralenti, mais je suis désormais comblé" confie Antoine Roque.

Créée en 1953 et située à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, l'imprimerie équipée en offset et numérique travaille sur un marché essentiellement local pour le secteur public, professionnel et associatif et réalisait avant le covid un peu plus d'un million de chiffre d'affaires.

Pendant les prochains mois, Corinne Mendiboure et Michel, son frère, accompagneront le nouveau dirigeant dans la gestion commerciale, comptable et administrative. "J'ai sept ou huit reprises à mon actif. Et je tiens à souligner - car cela n'a pas toujours été le cas - que je suis dans des conditions particulièrement bienveillantes avec la famille Mendiboure, appuie Antoine Roque. Ils sont ravis de passer la main et heureux de m'accompagner dans cette étape."

Déménagement de l'imprimerie en mars

Avec le départ des trois associés et le recrutement d'une personne, l'effectif se montera à sept salariés. Au mois de mars, le chef d'entreprise déménagera l'imprimerie. "Le bâtiment actuel a été vendu et sera rasé. Le déménagement faisait parti du cahier des charges de la reprise." L'imprimerie s'installera à une vingtaine de kilomètres à Cambo-les-Bains et passera ainsi d'un local ancien de 350 m2 à un site rénové de 500 m2.

Des investissements offset et numérique au planning

Des investissements machine sont également prévus. Une des trois presses offset quatre couleurs, la 52 x 74, sera remplacée dans les semaines à venir par une machine d'occasion 4 couleurs plus vernis plus récente. Dans un second temps, une deuxième presse numérique sera installée.

De nouvelles acquisitions à étudier

D'autres projets de croissance externe seront également étudiés. "L'enjeu est la taille de l'entreprise, il faudra lui faire passer un palier. Il existe peut-être des opportunités à saisir pour amener des complémentarités de matériels et de portefeuille client afin d'atteindre de nouveaux marchés, notamment géographiques."

L'imprimeur ajoute : "C'est une démarche à plusieurs étages. Je suis à la première marche. La deuxième est le déménagement et la troisième les investissements afin d'ajouter de nouveaux services."

Plus d'articles sur le thème