Découvrez le palmarès du concours de communication Mlle Pitch Awards

La campagne gagnante de la catégorie affichage représentera l'ONG Médecins du Monde pendant un an.

Écoutez cet article

Lors d'une grande soirée qui se déroulait mercredi 28 juin à Paris au Palais des Glaces, le jury du concours de communication Mlle Pitch Awards & Co a dévoilé les lauréats de l'édition 2023 devant plus de 400 personnes.

715 personnes ont envoyé leur campagne répondant au brief de l'association Médecins du Monde.
"Le sujet de cette année était pointu, car il s'agissait de faire connaître une des missions de Médecins du Monde : lutter contre les conditions de vie et de travail nocives pour la santé dans de nombreux pays, y compris en France, rappelle Olivier Altamnn, président du jury et co-fondateur de l'agence Altmann+Pacreau. Beaucoup d'étudiants et de professionnels ont choisi de montrer ces environnements difficiles avec des mots qui interpellent. Ceux qui ont réussi à faire un pas de côté se sont démarqués. Comme quoi le premier saut créatif est d'abord un saut stratégique."

Magali Faget, organisatrice du concours et fondatrice de l'agence de communication Mlle Pitch, déclare : "Les concepts des campagnes shortlistées ont été à la hauteur du défi de Médecins du Monde et certaines d'entre elles ont proposé des concepts singuliers et très interpellant faisant écho au côté impertinent de Médecins du Monde."

Catégorie affichage

Le Grand Prix Affichage Médiatransports revient à Chloé Rioul et Robin Assailly, étudiants en école de publicité, pour leur campagne L'ordonnance humanitaire.
Cette campagne sera diffusée pendant un an, à partir d'octobre, en fond de rame dans le métro parisien et dans toutes les gares de France, grâce au partenariat avec Médiatransports.


Cette année, le jury a décerné un deuxième Prix Affichage à la campagne Vu de l'intérieur" proposée par Jeanne Micol, étudiante à l'ISCOM Paris.

Catégorie film

Robin Iff, Marc-Antoine Fériaux et Elisa Houvion, créatifs en freelance, remportent le Grand Prix Film avec Soignons la cause.

Le parrain de la catégorie film, le réalisateur de films publiciaire, Bruno Aveillan, déclare : "Pour ce millésime, il est apparu de manière encore plus évidente que deux approches créatives se dessinaient et cohabitaient, selon la provenance des créations.

Les films issus des écoles de communication ou conçus par des créatifs privilégient généralement le développement et la déclinaison créative de concepts, alors que ceux issus des écoles de cinéma mettent souvent l'accent sur l'exécution, avec parfois beaucoup de talent et d'imagination, quitte à s'éloigner des schémas publicitaires."

Devant ce constat, le jury a décidé de récompenser, exceptionnellement cette année, deux films dans chacune de ces catégories.

"Outre le Grand Prix film, il nous a paru important d'encourager des films dont les qualités filmiques étaient indéniables en créant une catégorie Craft, à l'image de la plupart des grands concours créatifs internationaux."

Le film Santé, réalisé par Elliott Comblet, étudiant à l'école EICAR située à Ivry-sur-Seine, reçoit la mention Spéciale Craf.

Catégorie campagne 360

La campagne 360 Le Prix à Payer remporte le Grand Prix campagne 360. Elle a été imaginée par les étudiants de l'ESP Paris Camila Salazar Oettinger, Adèle Bellery, Maëlle Craouyeur, Mélissa Chablain, Lucas Bento, Livia Bernard, Laure Erades, Odelia Hattab, Jaëlle Jeandenand, Jade Monot, Gabriel Pilet, Léana Spasojevic, Charlay Synda, Adam Chapletriverio.

Catégorie digital

Le Grand Prix digital revient à Mathilde Monchaux, Tristan Juhé et Pauline Copy, étudiants à E-artsup Paris, pour leur campagne On plaide coupable.

Catégorie XR

Pour la première fois cette année, le concours Mlle Pitch comprenait une catégorie XR.

Présidé par Frédéric Lecompte co-fondateur du studio parisien Backlight et vice-préseident du Conseil National de la XR (CNXR), le jury spécial XR décerne le Prix junior XR Conception immersive à Logan De Jesus, Mathis Richard, Quentin Arzalier, Raphaël Roux, Michel Nellou, Maelis Rakowsk et Louis Seignobos, étudiants à l'Eicnam Toulon pour leur campagne The No Meds Land.

Et la campagne Dansons la capucine, réalisée par Jade Mauger, Florent Parachou, Maxime Patte, Clara Ruiz, Fabien Koszul et Nina Pointeaux, étudiants à l'Université Paul Valéry à Montpellier, remporte le Prix junior XR Écriture immersive.

Prix des internautes Onlineprinters

Le public, qui a voté en ligne, décerne le Prix des internautes Onlineprinters au film Trois petits points de Mathieu Marillier, Baptiste Dobosz, Yann Gelin, Théos Chazard et Hugo Polak, étudiants au Cercle Digital Tours.

Prix du public OpinionWay

Le Prix du public OpinionWay, décerné par un sondage de 1001 personnes représentatives de la population française, revient à Sacha Kalfon et Raphaël Vidal, étudiants au Quatre By Iscom à Paris, pour leur campagne d'affichage Conditions de vie.

Prix Coup de coeur du jury

Le Prix Coup de coeur du jury est décerné à la campagne d'affichage Luttons contre l'environnement de Léa Kauffmann, Sam Salou, Calvin Peigne et Valentin Bosle, étudiants Du Quatre By Iscom.

"Médecins du Monde est incroyablement fière d'être mise à l'honneur par ce concours, déclare Jean-Baptiste Matray, directeur de la communication et du développement de Médecins du Monde et membre du jury. Je reste très impressionné par le talent des participants et la qualité des campagnes proposées ! Notre brief était loin d'être le plus simple, ce qui ne les a pas arrêtés, au contraire. Je suis ravi de voir que l'avenir de la publicité est entre de bonnes mains, prêtes à relever les challenges et redoubler d'inventivité. Encore bravo !"

Plus d'articles sur le thème