ASV Packaging passe sous le giron du groupe espagnol Hinojosa

Hinojosa Packaging Group finalise le rachat d'ASV Packaging, après une première prise de participation en 2023. Cette opération renforce sa présence dans l'Hexagone avec sept unités, dont trois spécialisées dans les étuis.

Le processus engagé à l'été 2023 trouve son aboutissement : Hinojosa Packaging Group a finalisé l'acquisition de l'intégralité d'ASV Packaging, groupe français de 200 personnes et spécialisé dans les emballages en carton compact pour l'agroalimentaire et les biens de grande consommation.

Déjà présent en France depuis 2021 avec Allard Emballage, Hinojosa porte désormais à sept le nombre de ses unités de production dans l'Hexagone. Cette implantation comprend une papeterie, trois usines de carton ondulé et les trois sites spécialisés dans les étuis issus de cette nouvelle acquisition (Covepa-Michels à Châteauroux dans l'Indre, CEC Packaging au Mans dans la Sarthe et à Valence dans la Drôme). À l'échelle européenne, le groupe, qui compte 3 000 salariés, totalise 24 sites dont neuf usines dédiées aux étuis en carton réparties entre la France, l'Espagne et le Portugal.

En juillet 2023, Hinojosa était entré au capital à hauteur de 49 % d'ASV Packaging. L'ensemble générait alors un chiffre d'affaires de 64 millions d'euros, selon les données publiées lors de ce rapprochement.

"Ce développement s'appuie sur un modèle de gestion décentralisé, préservant l'autonomie de chaque site pour s'adapter rapidement aux besoins locaux et garantir un service de proximité à la fois flexible et réactif", indique le groupe espagnol.

Parmi les synergies industrielles renforcées par ce rapprochement figure la production de Halopack, une barquette carton destinée aux produits frais emballés sous atmosphère modifiée ou sous vide. Ce produit, conçu par le néerlandais Packable BV, est fabriqué exclusivement par Hinojosa sur la péninsule ibérique, et par ASV en France. L'emballage contient 85 % de plastique en moins que les barquettes traditionnelles en plastique rigide.

Cette gamme, déjà en développement conjoint depuis 2023, doit renforcer l'offre du groupe sur les marchés alimentaires soucieux de durabilité et de conformité réglementaire, notamment dans le cadre des exigences européennes à venir en matière de réduction des plastiques.

Plus d'articles sur le thème