Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels des arts graphiques.
Typologie Vert : 100 polices allemandes réunies dans un nouveau nuancier
La collection Typologie, éditée par Studio Recto Verso, s'enrichit d'un quatrième volume consacré à la création typographique allemande. Baptisé Typologie Vert, ce nouveau nuancier présente 100 polices issues de 50 fonderies, un record pour la série.
L'ouvrage, qui se présente comme un nuancier de couleurs, s'ouvre sur un avant-propos signé Erik Spiekermann, figure majeure de la typographie contemporaine allemande et une préface de Pierre-Yann Lallaizon, concepteur de la collection. La couverture est réalisée en lettering par Carmi Grau.
Outil pratique de sélection typographique, la collection Typologie propose une approche condensée, nomade et visuelle, pensée pour les graphistes. Elle s'est déjà penchée avec les éditions précédentes sur les typographies française, suisse et britannique.
Décès du dirigeant d'Infini PLV
Un drame s'est produit vendredi 7 novembre au matin dans les locaux de l'entreprise Infini PLV, à Coquelles dans le Pas-de-Calais.
Le dirigeant, âgé de 53 ans, a été victime d'un malaise brutal sur son lieu de travail, peu après 9 heures. Malgré l'intervention rapide du Smur de Dunkerque, l'homme n'a pas pu être réanimé et a été déclaré décédé sur place avant 10 heures, selon Nord Littoral.
Fondée autour de la conception et la fabrication de supports publicitaires pour points de vente, Infini PLV réalise notamment des présentoirs, totems et meubles d'exposition. Une cellule d'accompagnement psychologique pourrait être mise en place pour les salariés.
Global Graphics Software devient Hybrid Software Helix
Global Graphics Software, connue pour ses technologies logicielles de base destinées à l'impression numérique, change de nom et devient Hybrid Software Helix. Ce changement reflète son intégration au sein du Hybrid Software Group, sa spécialisation dans les composants logiciels embarqués pour systèmes d'impression industriels, ainsi que son ancrage historique à Cambridge.
Selon Justin Bailey, directeur général, "le nom Helix symbolise notre rôle dans les systèmes OEM : comme l'ADN, notre technologie embarque l'intelligence qui fait fonctionner l'impression industrielle."
Hybrid Software Heli, qui fêtera ses 40 ans en 2026, est à l'origine du Harlequin RIP, toujours utilisé dans l'industrie graphique. Elle a été doublement récompensée par les King's et Queen's Awards for Enterprise for Innovation pour ses solutions SmartDFE et ScreenPro.
X-Rite acquiert des actifs stratégiques de Rutherford Graphic Products
X-Rite, spécialisé dans les technologies liées à la couleur, a annoncé la signature d'un accord d'achat d'actifs avec la société américaine Rutherford Graphic Products (RGP). Cette opération porte sur certains éléments logiciels et micrologiciels des solutions d'automatisation en boucle fermée pour presses d'impression, destinées aux transformateurs d'emballages.
Déjà partenaires depuis plusieurs années, X-Rite et RGP ont collaboré sur des systèmes combinant scanners IntelliTrax2, logiciels MeasureColor, et outils de pilotage automatisé développés par Rutherford. L'acquisition vise à proposer une offre intégrée et cohérente, réduisant les interventions manuelles, le gaspillage papier et les temps d'arrêt machine.
Selon Jeff McKee, président de X-Rite, cette intégration permettra de "proposer une solution d'automatisation plus intelligente et connectée, adaptée aux exigences croissantes du secteur de l'emballage".
Fiery rachète Inèdit Software pour se renforcer dans l'impression textile numérique
Fiery, société issue de la scission d'Electronics For Imaging (EFI) – a conclu un accord pour l'acquisition de 100 % des parts d'Inèdit Software, éditeur espagnol de solutions RIP et de gestion de la couleur dédiées à l'impression textile numérique.
Inèdit Software, qui appartenait à EFI depuis 2022, est notamment à l'origine des logiciels neoStampa, neoTextil et neoCatalog, utilisés sur un large éventail de presses textiles toutes marques confondues. Cette opération permet à Fiery d'élargir son portefeuille de solutions logicielles spécialisées, tout en conservant la marque Inèdit comme gamme de produits indépendante.
EFI Reggiani, filiale textile du groupe EFI, continuera à collaborer avec Inèdit Software en tant que partenaire OEM. Selon Frank Pennisi, CEO d'EFI, cet accord permet à chaque entité de se recentrer sur ses compétences clés : "Fiery va désormais soutenir notre activité textile, tandis qu'EFI se concentrera sur les systèmes, les encres et les logiciels de production."
Le congrès du GMI se tiendra dans moins de deux semaines
Le 13ᵉ congrès du Groupement des métiers de l'impression (GMI) réunira les 26 et 27 novembre prochain aux salons Hoche du 8e arrondissement de Paris, les dirigeants membres, des imprimeurs extérieurs et des partenaires autour de deux journées d'échanges, de réflexion stratégique et de rencontres professionnelles.
L'événement s'ouvrira par une intervention d'Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, qui viendra partager sa vision des enjeux économiques et entrepreneuriaux actuels. Ce rendez-vous annuel est destiné à construire une feuille de route collective pour le secteur, en lien avec les évolutions industrielles, sociales et technologiques de la filière graphique.










