L'Imprimerie de L'Éperon ajoute une nouvelle corde à son arc avec une ABG

Christophe Vavassori, prés. de l'Imprimerie de l'Éperon, Marc Planella d’ABG, Olivier Serieys d’ABG et Joan Marc Taboas d’ABG

Première machine de France, la sertisseuse d'ABG exposée à Labelexpo prendra place dans l'atelier périgordin de l'Imprimerie de L'Éperon afin de proposer des manchons rétractables en courtes séries.

L'Imprimerie de L'Éperon, basée à Preyssac-d'Excideuil en Dordogne, a récemment fait l'acquisition de sa neuvième machine AB Graphic lors du salon Labelexpo en Belgique. Le bon de commande a été signé pour la sertisseuse de manchons rétractables (SR) exposée sur le stand du constructeur américain ABG. Cette SR, fabriquée sur le site d'ABG à Gérone en Espagne, sera livrée en novembre et marquera la première installation de ce type en France.

La sertisseuse de manchons rétractables, pouvant fonctionner à la vitesse de 400 mètres par minute, transforme les bobines de film plat rétractable en manchons grâce à une soudure. Cette acquisition ouvre de nouvelles perspectives pour l'Imprimerie de L'Éperon, entreprise comptant 65 employés et générant un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros.

Diversification de l'offre avec les manchons rétractables pour un recyclage simplifié  

Laurent Million, responsable de la production de l'imprimerie, explique : "Nous imprimons déjà sur film, mais les films rétractables constituent une nouveauté pour nous. Nous avons entamé la phase de recherche et développement, qui devrait se poursuivre pendant un certain temps. L'idée initiale est d'offrir un service supplémentaire à nos clients brasseurs artisanaux. En plus des étiquettes en PP que nous produisons actuellement pour les cannettes et les bouteilles, nous pourrons désormais fabriquer des manchons rétractables en petites séries."

Il souligne : "Plusieurs de nos clients nous ont sollicités pour ce type de produits, car grâce à une perforation longitudinale, les films se détachent facilement des cannettes en aluminium, facilitant ainsi leur recyclage."

Les manchons rétractables seront imprimés sur la presse HP Indigo WS6800 de l'imprimerie pour les petites séries d'étiquettes. De plus, une Omet 430 XFlex X6 sera utilisée ultérieurement pour produire en flexo des séries plus importantes.
Cette nouvelle acquisition s'ajoute aux huit autres solutions ABG déjà présentes dans l'arsenal technologique de l'imprimerie offset, numérique, flexo et typo, comprenant notamment une machine de finition Digicon Series 3 et une machine de découpe laser DigiLase.

Plus d'articles sur le thème