Développer sa marque de carton ondulé fanfold Fit2size semble être devenu la priorité du groupe belge VPK. Après une prise de participation majoritaire dans la société italienne Zetacarton, VPK vient de conclure un accord avec Ribble, entreprise britannique produisant elle aussi du fanfold, afin d'y acquérir une participation cette fois-ci minoritaire. Ribble, basée à Oldham dans le Lancashire, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et emploie une centaine de personnes.
Cet investissement permet à VPK de s'associer à l'un des principaux fabricants de carton ondulé fanfold du Royaume-Uni. "Nous sommes convaincus d'avoir trouvé un partenaire idéal qui partage nos valeurs et qui soutiendra notre ambition de croissance sur le marché en rapide évolution de l'emballage durable" indique Stephen Rector, directeur général de Ribble.
Le groupe VPK poursuit ainsi le développement européen "de son modèle d'entreprise verticalement intégré". Le papetier et fabricant d'emballages belge pourra ainsi desservir, entre autres, les centres de distribution logistique du e-commerce en carton ondulé fanfold qui permet d'éliminer l'espace vide dans les boîtes et les produits de calage depuis trois pays européens.
Pierre Macharis, président directeur général du groupe VPK, déclare : "Le groupe VPK s'engage en faveur du développement durable et souhaite toujours aller plus loin pour fournir à ses clients des solutions respectueuses de l'environnement […] Nous sommes impatients de resserrer nos relations avec Ribble à l'avenir afin de combiner notre expertise et de développer des solutions améliorées qui contribueront à réduire l'empreinte écologique de nos clients."