L'AltiJet, la machine jet d'encre de MGI et Altix pour l'industrie des circuits imprimés

Comme les arts graphiques il y a une vingtaine d'années, l'industrie des cartes de circuits imprimés va amorcer son virage vers le numérique avec la machine jet d'encre AltiJet.

MGI Digital Technology et Altix présentent l'AltiJet, la presse de production industrielle jet d'encre destinée au marché des circuits imprimés. Les deux entreprises françaises, qui réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires à l'export, ont développé entièrement en interne cette "innovation de rupture" sur un marché largement dominé par des processus conventionnels.

Une réactivité "jusqu'à présent inconnue sur le marché"

L'AltiJet, qui adresse à de nombreux producteurs de circuits imprimés, offre, selon les constructeurs, une réactivité de mise en œuvre jusqu'à présent inconnue sur le marché, pour une polyvalence d'utilisation extrême.

Associant l'expertise des machines de circuits imprimés d'Altix au savoir-faire de MGI en matière de moteurs d'impression jet d'encre et consommables pour l'électronique imprimée, cette nouvelle machine permet de réaliser des prototypes dans un temps record et de lancer des courts et moyens tirages à la demande.

"La production de circuits imprimés est un processus industriel complexe, nécessitant de nombreuses étapes de fabrication et faisant appel à des technologies qui n'ont pratiquement pas évoluées au cours des dernières années" souligne MGI.

Deux fois moins d'étapes de fabrication avec l'Altijet

Par un procédé numérique, cette solution développée par MGI et Altix simplifie et accélère considérablement la production des cartes de circuits imprimés (PCB pour Printed Circuit Board). De plus, il permet de réduire l'empreinte carbone, selon Jérôme Van Straaten, PDG d'Altix.

Le dirigeant d'Altix précise : "AltiJet permet de réduire de 50 à 60 % le nombre d'étapes nécessaire à la dépose du Solder Mask (masque de soudure, NDLR) le temps de traitement est réduit de moitié, tout comme le nombre de personnels requis.

D'un point de vue environnemental, le remplacement d'un processus conventionnel soustractif basé sur des solvants et des manipulations multiples, par un processus jet d'encre additif réduit très fortement l'impact environnemental en supprimant totalement les solvants et en affichant une forte baisse de la consommation énergétique."

L'AltiJet, solution complémentaire aux systèmes conventionnelles

Avec cette solution, l'industrie des cartes de circuit imprimés va amorcer son virage vers le numérique, à l'instar de ce qu'ont initié les industries graphiques et l'imprimerie il y a une vingtaine d'années, estime MGI.

Et comme dans les secteurs de l'imprimerie et du packaging, cette solution jet d'encre se positionne comme une technologie complémentaire aux solutions conventionnelles dédiées aux grosses production.

Edmond Abergel, président de MGI Digital Technology, souligne : "Depuis 1982, MGI s'est développée en proposant au marché de l'imprimerie et du packaging, des innovations de rupture successives, avec des technologies de production 100 % numériques. L'aboutissement de cette démarche est l'AlphaJet, la toute première usine 5.0 d'impression 100 % numérique du marché.

En étudiant les marchés connexes sur lesquels notre savoir-faire dans l'accompagnement de la transition numérique industrielle pouvait s'appliquer immédiatement, celui de la production de circuits imprimés est immédiatement sorti du lot. La rencontre avec Altix, acteur français majeur du marché des PCB, s'est ainsi faite tout naturellement, et les ADN de nos deux entreprises très similaires nous ont immédiatement conduit à envisager des développements communs".

L'AltiJet est exposée sur le Salon Productronica de Munich, du 14 au 17 novembre 2023.

Plus d'articles sur le thème