Focus sur les investissements clés dans l'imprimerie : semaine du 18 novembre 2025

© BHS Corrugated

Chaque semaine, plongez dans les décisions stratégiques d'investissement de l'imprimerie. De nouvelles acquisitions de presses offset aux équipements de finition, découvrez comment les professionnels adaptent leurs outils pour répondre aux exigences du marché.

Vous réalisez un investissement stratégique, modernisez vos équipements ou adoptez une nouvelle technologie ? Partagez avec nous vos initiatives pour faire connaître vos projets auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous mettons en avant les investissements qui façonnent l'avenir de notre secteur. Envoyez-nous vos communiqués et informations et profitez de cette vitrine pour valoriser vos choix stratégiques et inspirer d'autres professionnels en cliquant ici.

Saica Group modernise sa ligne de production à Toulouse avec une colleuse BHS

Le site Saica Pack à Toulouse renforce ses capacités de production avec l'installation d'une nouvelle colleuse GU-N de BHS Corrugated. Cette opération de modernisation offre une solution plus performante et adaptée aux exigences actuelles.

Une GTOZ rejoint l'atelier de l'Imprimerie Moderne La Lauze

L'Imprimerie Moderne La Lauze, située à Périgueux dans le Périgord, annonce l'acquisition d'une presse offset Heidelberg GTO Z. Ce modèle, bien que d'ancienne génération, a été choisi pour l'absence d'électronique, synonyme de fiabilité, et pour la flexibilité offerte par son margeur feuille à feuille.
Selon l'imprimerie, un margeur à nappe aurait restreint certaines possibilités, notamment sur des marchés spécifiques nécessitant ce type d'alimentation.

Le Groupe Picourt investit dans une nouvelle presse numérique avec finitions intégrées

Comme nous vous l'annoncions en septembre dernier, le Groupe Picourt a reçu une nouvelle presse numérique destinée à renforcer son offre en petites et moyennes séries avec finitions premium.
Installée à l'Imprimerie Rimbault, à Cavaillon dans le Vaucluse, la machine, une AccurioShine 3600 vendue par Konica Minolta, combine impression quadri haute définition, vernis sélectif en relief et dorure numérique (or, argent, hologramme…) grâce au module de MGI iFoil.

IGR investit dans le matériel et les logiciels

Le groupe IGR, implanté à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, poursuit la modernisation de son outil industriel avec l'acquisition de deux nouvelles presses numériques et le lancement d'un chantier d'automatisation de ses flux de production.
Une Konica Minolta AccurioPress C14010S et une Fujifilm Revoria 85S ont remplacé une Konica 6100. Chacun presse numérique est affectée à des usages distincts : longues séries et rendements élevés pour la Konica, petits tirages à forte valeur ajoutée pour la Revoria.

En parallèle, IGR a lancé un grand chantier d'automatisation de son flux avec OneVision pour l'imposition et avec la connexion de son ERP GameSys en API pour relier génération de devis et fichiers de production. Une interface basée sur l'intelligence artificielle est également en cours de développement.

Le Groupe Prenant installe dans une Heidelberg led-UV 

Le Groupe Prenant, qui affiche un chiffre d'affaires de plus de 68 millions d'euors, renforce son parc machine avec l'acquisition d'une Heidelberg XL-106 cinq couleurs plus vernis, en configuration hybride led-UV et UV conventionnelle. Ce choix technologique permet de sécher instantanément les encres, tout en assurant une restitution optimale des couleurs, y compris sur papiers non couchés ou supports créatifs.

Le groupe conserve la possibilité d'activer le séchage UV conventionnel, selon les contraintes techniques du support. Cette flexibilité permet de choisir le procédé le plus adapté à chaque projet, en fonction des exigences de rendu et des caractéristiques matières, indique-t-il.

LP2I Étiquettes renforce son parc finition 

L'imprimerie LP2I Étiquettes, située à Carros dans les Alpes-Maritimes, a renforcé son atelier avec l'acquisition d'une Gemini E-Line du constructeur italien Cartes. Cette ligne de finition modulable, au format 360 mm de laize, est conçue pour la fabrication d'étiquettes adhésives haut de gamme.

La machine intègre plusieurs modules : flexographie, vernissage de précision, dorure à chaud, embossage, pelliculage, ainsi qu'un module numérique Jet D-Screen pour les effets de vernis 3D, doming métallique ou Braille.
Elle permet également une découpe semi-rotative ou laser brevetée, efficace même sur supports foncés sans bord blanc apparent. Le système permet un changement de job automatisé, avec une réduction des déchets et une maîtrise énergétique optimisée, souligne l'imprimerie.

    Plus d'articles sur le thème