Labelexpo Europe 2025 : Konica Minolta dévoile la future AccurioLabel

Le prototype de Konica Minolta basé sur l’AccurioLabel 230

Konica Minolta a présenté à Labelexpo un prototype de presse numérique pour étiquettes. Ce nouveau système repose sur l'AccurioLabel 230 mais avec une automatisation et une qualité d'impression bostées.

Dix ans après avoir lancé sa première presse numérique pour étiquettes, Konica Minolta marque le coup à Labelexpo Europe 2025 avec la présentation d'un nouveau prototype AccurioLabel. Sur le salon, qui s'est tenu à la Fira Gran Via de Barcelone, du 16 au 19 septembre, le constructeur japonais a dévoilé cette machine de milieu de gamme dotée d'options d'automatisation renforcées et d'un repérage couleur stabilisé à pleine vitesse.

Une montée en gamme du numérique milieu de marché

Destinée au segment des imprimeurs recherchant une solution milieu de gamme en toner sec, la nouvelle presse, basée sur l'AccurioLabel 230, peut atteindre 23,4 mètres linéaires par minute et permet désormais une résolution poussée à 1 200 x 2 400 DPI (contre 1200 x1200 avec le modèle précédent).

Le prototype, qui n'a pas encore de nom officiel, est également équipé d'un système optionnel de contrôle automatisé IQ (Intelligent Quality Optimizer).

Le fabricant annonce une tenue des couleurs et du repérage même à pleine vitesse, ainsi qu'un allongement des tirages sans ajustement manuel, jusqu'à 1 600 mètres linéaires.

Les solutions d'ennoblissement d'MGI pour compléter l'offre étiquette de Konica

Les visiteurs ont aussi pu découvrir l'AccurioLabel 230 en CMJN à l'AccurioLabel 400, CMJN plus blanc.

MGI Digital Technology, son partenaire technologique de longue date, a exposé la JETvarnish 3D Web 400 dédiée à l'ennoblissement et le système de découpe Octopus Web.

Côté logiciels, Konica a présenté les évolutions d'AccurioPro Flux, du contrôleur IC-320L Creo et du Dashboard Connect, enrichi de fonctions d'approbation à distance (Approve) et de maintenance prédictive (Predict). L'ensemble est conçu pour favoriser l'intégration et la gestion des flux automatisés, depuis le prépresse jusqu'à la finition.

En 10 ans sur le secteur de l'étiquette numérique, Konica a installé plus de 1 700 presses dans le monde. Selon le rapport IDC MarketScape 2025, le constructeur est parmi les leaders mondiaux des presses numériques à grande vitesse.

Plus d'articles sur le thème