Two Sides Europe poursuit sa lutte contre le greenwashing

© Two Sides

L'année 2023 de Two Sides a été marquée par une campagne de presse intensive Love Paper et la suppression de messages greenwashing de 75 entreprises européennes, dont la marque de grande distribution Intermarché.

L'association Two Sides poursuit sa lutte contre les informations environnementales erronées sur le papier et vient de livrer les résultats 2023 de ses campagnes Love Paper et Anti-Greenwash. En voici les grandes lignes.

Love Paper auprès de 240 millions de lecteurs

Love Paper est une campagne de communication européenne grand public, initiée en 2012, destinée à expliquer les performances environnementales du papier et des imprimés et en améliorer la perception. En 2023, elle s'est intensifiée avec 2 100 publicités Love Paper, contre 1 850 en 2022, parues dans des journaux et magazines touchant plus de 240 millions de consommateurs.

Fait important également, Bauer Media Group, l'un des grands groupes de médias au monde d'origine allemande, utilise désormais le logo Love Paper sur ses magazines pour mettre en avant leur durabilité. Two Sides constate "un intérêt croissant de la part des marques et des agences pour utiliser le logo Love Paper sur leurs communications et emballages papier" et précise que le nombre de publications parues représente "une étape importante" pour la campagne Love Paper.

75 entreprises européennes épinglées pour greenwashing

Depuis le début de sa campagne Anti-Greenwash, en 2010, l'association a fait stopper les messages antipapier de 730 organisations européennes (1 145 dans le monde), mais le greenwashing continue au grand dam de Two Sides.

En Europe, des messages tels que "Go green, go paperless" ou bien encore "Allez en ligne et sauvez les arbres", prônant l'utilisation du numérique comme étant meilleure pour l'environnement, persistent.

En 2023, Two Sides a réussi à faire supprimer les messages de greenwashing provenant de 75 entreprises européennes, contre 108 en 2022. Ont ainsi été épinglés British Gas, B2 Mobility, Crédit Agricole, Hasting Direct, Intermarché, Scania…

Des outils sans cesse mis à jour

"L'engagement à défendre les mérites environnementaux de l'impression, du papier et des emballages à base de papier reste inébranlable" déclare Jonathan Tame, directeur général de Two Sides Europe. Ce qui nécessite de fournir des faits, des informations et recherches comme support à cet engagement. Two Sides a donc mis à jour certains des outils et ressources mis à la disposition des industriels tels que le livret Mythes et Faits et le livret d'information sur l'emballage.

En 2023, de nouvelles fiches d'informations sont parues : Apprendre avec des matériaux à base de papier, Tissus fabriqué à partir d'arbres et la fiche Emballages à usage unique ou réutilisable. Une fiche d'importance sur le print par rapport au digital intitulée Quel est le meilleur : numérique ou imprimé devrait sortir prochainement.

Plus d'articles sur le thème