Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 26 avril 2024

© SCA

Prix du kraft, reliure en peau humaine, films de covering rugueux, gomme en olive... Les petites infos de la semaine.

Hausse du prix du kraft

Le papetier suédois SCA va augmenter les prix du kraftliner brun et blanc de 60 euros par tonne en Europe à partir du 1er juin 2024.

"Il existe une demande croissante de kraftliner sur le marché, bien soutenue par une chaîne d'approvisionnement équilibrée. Nous devons relever efficacement les défis actuels en matière de coûts pour garantir un approvisionnement continu", remarque Mikael Frölander, vice-président du marketing et des ventes chez SCA Containerboard.

Nouvelle série de films de covering Avery Dennison

Avery Dennison lance la gamme Supreme Wrapping Film Rugged pour le covering de véhicules
Cette gamme SWF Rugged a la particularité de présenter une texture rugueuse "qui crée un look distinct et ajoute une touche de robustesse supplémentaire à n'importe quel véhicule".
Les films sont disponibles en quatre couleurs : deux tons verts (SWF Rugged Marsh Green et SWF Rugged Combat Green), un noir (SWF Rugged Onyx Black) et un gris (SWF Rugged Bedrock Grey).

La reliure en peau humaine du livre de la bibliothèque d'Harvard retirée

La bibliothèque d'Harvard a annoncé en mars dernier avoir enlevé la peau humaine qui se trouvait sur la reliure de son exemplaire Des destinées de l'âme, livre publié pour la première fois en 1879 par le Français Arsène Houssaye.

Cette décision fait suite au rapport du comité directeur de l'université américaine publié à l'automne 2022, qui conclut que les restes humains contenus dans la reliure du livre n'ont plus leur place dans les collections de la bibliothèque de Harvard, en raison notamment du non consentement de la personne décédée.

Ce livre est une méditation sur l'âme et la vie après la mort. C'est le premier propriétaire du livre, le Dr Ludovic Bouland, médecin et bibliophile français, qui a relié le livre avec de la peau humaine. Une note de sa main insérée dans le volume indique qu'"un livre sur l'âme humaine méritait d'avoir une couverture humaine".

Il s'agirait de la peau acquise alors qu'il était étudiant en médecine, prise sur une patiente inconnue décédée dans un hôpital psychiatrique français.

Le livre dérelié restera dans la collection de la bibliothèque Houghton et sera à nouveau accessible aux chercheurs, mais sans sa couverture.

La gomme des écoliers désormais en végétaux

Staedtler a créé une gomme verte. Fabriquée avec 56 % de matières premières renouvelables, cette gomme nouvelle génération est conçue à partir de résidus végétaux de l'olive pour son remplissage et des déchets de la production sucrière pour son enveloppe.

"Cette approche réduit l'utilisation d'agents blanchissants et la consommation d'eau", indique le fournisseur allemand de produits d'écriture.

 

Plus d'articles sur le thème