Heidelberg aura attendu la Drupa pour dévoiler sa toute nouvelle gamme de machines, la Jetfire, en collaboration avec Canon. Présentée pour la première fois sur le salon de Düsseldorf, la nouvelle famille Jetfire est destinée au marché de l'impression commerciale numérique industrielle. Les Jetfire sont les presses jet d'encre à base d'eau varioPRINT iX3200 du constructeur Canon, dont la coopération est officiellement annoncée avec cette gamme. Ces machines s'intègrent à l'écosystème Heidelberg via son flux de travail Prinect, qui réunit ainsi à la fois l'impression offset et numérique, garantissant une grande flexibilité.
La Jetfire 50, modèle présenté à la Drupa et dès à présent disponible, est une machine au format feuille B3 (35 x 50) décrite comme "productive et fiable". Elle affiche une vitesse de 9 120 feuilles SRA3 recto par heure (ou 18 000 pages A4/heure).
Cette presse jet d'encre produit une résolution de 1 200 DPI sur des supports de 60 à 350 g/m2 pour le papier non couché et de 90 à 350 g/m2 pour le couché.
Grâce à différents modules, il est possible d'intégrer des éléments de façonnage en ligne. Les premiers clients de la Jetfire 50 devraient être livrés au premier trimestre 2025.
La gamme comprend également la Jetfire 75, qui sera commercialisée à partir de mi-2025 avec des livraisons prévues début 2026.
Cette presse de format B2 (61 x 75 cm) pour l'impression commerciale imprimera jusqu'à 8 700 feuilles B2 par heure (ou 35 000 pages A4/heure), soit deux fois plus rapidement que les machines actuelles sur le marché, indique Heidelberg. Elle offre ainsi une capacité d'impression allant jusqu'à 54 millions de feuilles B2 par an.
Elle produit, elle aussi, des images d'une résolution en 1 200 DPI et elle gère des supports non couchés de 60 à 450 g/m2 et couchés de 75 à 450 g/m2.
Avec son format et sa vitesse, "il est non seulement possible d'imprimer de manière extrêmement productive, mais aussi de produire des formats spéciaux tels que des affiches, des bannières 6up ou des travaux variables ou numérotés. La production à temps et l'impression à la demande deviennent la norme avec la Jetfire 75", assure Heidelberg.
Avec les Jetfire, la marque allemande ajoute les solutions jet d'encre feuilles à son portefeuille numérique qui comprend déjà les systèmes toner Versafire.
"Nous proposons ainsi toute la gamme, du toner au jet d'encre, de l'impression offset à l'impression flexo - contrôlée à partir d'un flux de travail Prinect commun," résume David Schmedding, directeur des ventes chez Heidelberg.