Plockmatic met la main sur Renz, fabricant historique de systèmes à anneaux

En reprenant l'allemand Renz en procédure d'insolvabilité, Plockmatic compte développer des solutions automatisées pour la reliure métallique, destinées à la fabrication de calendriers et de livres.

Après avoir annoncé la délocalisation de ses chaînes d'assemblage, le fabricant suédois de systèmes de finition pour le marché de l'impression numérique Plockmatic annonce l'acquisition du fabricant allemand Renz.

Spécialisé dans les systèmes et fourniture de reliure à anneaux allant des solutions professionnels aux solutions de bureau, Renz était en procédure d'insolvabilité depuis 2024, conséquence directe des difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire. Présent dans plus de 80 pays, Renz comprend des filiales au Royaume-Uni, en Australie, en Argentine et en Turquie, filiales comprises dans le rachat par Plockmatic.

Avec cette acquisition qui devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2025, Plockmatic met la main sur une gamme complète de solutions de reliure à anneaux, une typologie d'équipement absente jusqu'à présent de son catalogue, mais "un segment complémentaire à l'offre existante", indique le groupe.

Une nouvelle génération de solutions pour la reliure métallique

Le portefeuille Renz est composé de machines destinées aussi bien aux marchés de bureau qu'à l'industrie graphique, ainsi qu'une production interne de consommables en fil métallique. Plockmatic anticipe des synergies dans plusieurs domaines : ventes, sourcing, production et R&D.

"L'objectif est de développer une nouvelle génération de solutions automatisées pour la reliure métallique, destinée à la fabrication de calendriers et de livres", précise Plockmatic.

L'intégration de Renz permettra à Plockmatic, en plus des positions géographiques des filiales de Renz de disposer "d'une force de vente locale en Allemagne", marché que Jan Marstorp, PDG de Plockmatic Group, identifie comme "stratégique" pour son développement.

Du côté allemand, Michael Schubert, dirigeant de Renz, se félicite de cette sortie par le haut : "Devenir une entité du groupe Plockmatic et trouver une solution à long terme pour Renz, après des années très difficiles, nous redonne confiance en l'avenir."
Il insiste sur la capacité retrouvée à investir : "Avec l'insolvabilité derrière nous et l'accès aux ressources du groupe Plockmatic, nous serons désormais en mesure d'investir dans de nouveaux produits et de poursuivre nos partenariats de long terme avec nos clients et fournisseurs."

Plus d'articles sur le thème