Après une première présentation lors du salon Drupa 2024, Belharra arrive officiellement sur le marché européen. Cette imprimante jet d'encre photo a été développée par Kyocera Nixka (Knis), basée à Aubagne dans els Bouches-du-Rhône et filiale du Japonais Kyocera depuis 2023.
Le système Belharra, installé en test chez Photoweb, a été conçu à partir d'un dialogue avec des acteurs du marché, tant du côté de la production photo que du façonnage. L'idée, selon Kyocera Nixka, était de bâtir une plateforme une machine "robuste, conviviale" et capable de fournir "qualité, régularité et flexibilité".
L'argument écologique face au procédé argentique
Kyocera Nixka met également en avant les bénéfices environnementaux du système Belharra. L'imprimante utilise des encres aqueuses et fonctionne avec une consommation énergétique optimisée. Elle génère également peu de déchets comparés au processus argentique, qui implique des bains chimiques et une gestion complexe des effluents.
Une analyse de cycle de vie (ACV) commandée par Photoweb, conclut à une réduction moyenne de 60 % de l'impact environnemental par photo imprimée par rapport à une ligne argentique conventionnelle.
Sur le plan technique, la presse pour photo à haut volume autorise jusqu'à 35 millions de tirages par an, avec un rendu qui serait équivalent à l'argentique.
La machine est dotée d'un module de finition permettant de découper et de trier les tirages en ligne, un point clé pour les plateformes e-commerce à forte volumétrie.
Un bêta-testeur grenoblois et satisfait
Photoweb, société grenobloise spécialisée dans l'impression photo en ligne, a été le premier à installer et exploiter le système dans ses ateliers. Le retour d'expérience de cette phase bêta "valide à la fois les performances et la fiabilité de notre technologie dans un environnement de production réel", a déclaré Rémy Mendil, responsable produit et marketing chez Kyocera Nixka.
"L'arrivée de ce nouveau procédé d'impression marque un tournant historique pour notre entreprise, mais aussi pour l'ensemble de la filière" avait affirmé Laurent Boidi, directeur général de Photoweb.
Belharra est dès à présent disponible à la commande pour les sites européens. L'extension commerciale vers l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique est prévue pour le quatrième trimestre 2025.