Photoweb, société grenobloise spécialisée dans l'impression photo en ligne, fait évoluer son outil industriel avec l'arrivée de la toute première presse jet d'encre Belharra, développée en partenariat avec l'entreprise française Kyocera Nixka Inkjet Systems (Knis). Présentée au salon Drupa 2024, cette machine de conception entièrement française est dédiée au tirage photo à haute cadence, tout en intégrant dès sa genèse les contraintes environnementales liées à la production industrielle.
"Cette machine, nous ne l'avons pas achetée sur catalogue. Nous l'avons pensée, rêvée, conçue et construite avec nos partenaires. Elle incarne notre rôle d'acteur du changement. L'arrivée de ce nouveau procédé d'impression marque un tournant historique pour notre entreprise, mais aussi pour l'ensemble de la filière" affirme Laurent Boidi, directeur général de Photoweb.
La Belharra, une baisse de 60 % des impacts environnementaux
Photoweb qui compte 218 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 33,6 millions d'euros accélère ainsi sa stratégie RSE. Selon Clément Poursac, responsable de la démarche environnementale de l'entreprise, cette nouvelle presse permettra une réduction de 60 % des impacts environnementaux mesurés par analyse de cycle de vie (ACV), incluant la consommation d'eau, la toxicité, l'utilisation des sols ou encore les émissions de gaz à effet de serre. La machine, conçue pour fonctionner sans rejets liquides, sans produits chimiques en phase de production, permettrait d'économiser 1 000 m3 d'eau par an par rapport au procédé argentique, encore courant dans certains ateliers.
Une technologie d'impression jusqu'à 35 millions de tirages par an
Sur le plan technique, la presse pour photo à haut volume autorise jusqu'à 35 millions de tirages annuels, avec un rendu annoncé comme équivalent aux standards de l'argentique. La Belharra intègre également une fonction de finition personnalisable, brillant ou mat, sans ajout de lamination.
Les performances de la machine ont déjà permis le lancement d'une première gamme de produits éco-conçus, dont le calendrier mural fin 2024, bientôt suivie par les tirages photo eux-mêmes. Photoweb envisage de transférer 80 % de ses volumes de tirage photo sur cette presse d'ici à 2030.

Ce développement repose sur une étroite coopération avec Knis, entreprise industrielle aubagnaise née de l'acquisition du fabricant français de moteurs et de systèmes d'impression à jet d'encre Nixka par le groupe japonais Kyocera. Cette collaboration a permis à Photoweb de concevoir un outil sur-mesure, aussi bien sur les aspects d'ergonomie que de traitement colorimétrique, en intégrant les objectifs de soutenabilité dès les premières phases du projet.
Vers une diffusion technologique élargie dans le secteur de l'impression photo
L'imprimeur isérois de photos affirme vouloir partager sa démarche avec les autres acteurs de l'impression. "L'impact positif n'a de sens que s'il est partagé. C'est pourquoi cette innovation n'est pas réservée à Photoweb. Elle est une réponse collective à une problématique globale. L'enjeu de cette coopétition est d'avancer ensemble pour faire basculer une industrie entière", déclare Laurent Boidi.
Photoweb ne se positionne pas seulement comme utilisateur de la Belharra, mais comme co-développeur industriel d'un outil pensé pour devenir un standard. En exposant cette démarche au reste de la filière, notamment lors de Drupa, Photoweb espère impulser une dynamique de transformation plus large dans l'univers du tirage photographique à destination des particuliers.