Kyocera se lance sur le marché de l'impression textile avec Forearth

Par un processus de production en deux étapes seulement, l'imprimante textile Forearth est à la fois compacte et supprime de 99% de la consommation d'eau par rapport à une impression conventionnelle.

Écoutez cet article

Kyocera présente sa toute première imprimante pour textile, Forearth. Le constructeur japonais a conçu ce système d'impression afin de remplacer les procédés à colorant et proposer une solution moins gourmande en eau.

Forearth est un système d'impression tout-en-un CMJN plus 4 couleurs de 1800 mm de laize d'impression. Cette machine numérique offre une résolution de 600×600 dpi et atteint la vitesse d'impression de 250 m2/h. Forearth utilise une nouvelle formulation d'encre à base de pigments et applique l'apprêt et l'agent de finition depuis la tête jet d'encre.

Une consommation d'eau en baisse de 99% avec Forearth  

Grâce à cette encre pigmentaire et non à colorant, ce système élimine les pré et post-traitements nécessaires lors de l'impression traditionnelle par sérigraphie et réduit la consommation d'eau, par rapport à ce type d'impression textile, de 99 %, selon les tests de Kyocera, nécessitant seulement 0,02 L d'eau contre 153 L pour un 1 kg de tissu imprimé. Le système en seulement deux étapes (impression et séchage) est également beaucoup plus compact.

Fini les touchers durs de l'impression par encre pigmentaire

Avec cette nouvelle machine jet d'encre, Kyocera résoudrait également les problèmes classiques de l'impression pigmentaire : le constructeur japonais assure que sa nouvelle technologie d'impression par encre pigmentée offre des impressions douces au toucher ainsi qu'une grande solidité et une compatibilité sur une large gamme de tissus dont le coton, la soie, le polyester le nylon et les tissus mélangés.

Kyocera préconise cette imprimante textile pour de nombreuses applications dont la mode féminine, les vêtements de sport, les vêtements pour bébés et les textiles de maison.

Forearth sera présenté au public pour la première fois hors Japon, lors du salon international des technologies du textile et du vêtement ITMA 2023, qui se tiendra en Italie à Milan du 8 au 14 juin.

Plus d'articles sur le thème