Labelexpo 2025 : l'impression et la finition intégrées selon Domino et Grafotronic

Domino et Grafotronic ont choisi le salon Labelexpo Europe 2025 pour présenter une ligne hybride d'impression et de finition d'étiquettes. Leur démonstration met en avant une intégration complète entre impression numérique, finition et transformation.

Cette année, pour le salon Labelexpo qui se tient du 16 au 19 septembre à Barcelone, Domino Printing Sciences, filiale britannique du groupe Brother spécialisée dans l'impression numérique de données variables, s'associe au suédois Grafotronic, fournisseur de lignes de finition modulaires, pour proposer une configuration hybride en production réelle.

Une ligne de production jusqu'aux bobines d'étiquettes prêtes à l'emploi

Au centre de leur stand, les visiteurs pourront découvrir en démonstration une ligne de production dotée du moteur d'impression jet d'encre N730i de Domino et de la solution de conversion et finition Grafotronic DCL2.

Le processus débute par un traitement Corona et un nettoyage de la bande avant la pose d'un primaire flexo. L'impression numérique se poursuit avec une résolution de 1200 DPI et par la possibilité d'appliquer en ligne vernis sélectifs et revêtements. La bande est ensuite découpée, coupée et rembobinée en deux bobines distinctes, prêtes à l'emploi.

Des modules flexibles pour une production intégrée

Pour Morten Toksværd, directeur développement de Grafotronic, cette ligne est un bel exemple de coopération : "En travaillant avec Domino, nous pouvons fournir des solutions entièrement intégrées qui aident les imprimeurs à simplifier leurs flux de travail, en leur permettant d'améliorer les délais d'exécution sur les courts et moyens tirages, prêts à répondre aux demandes en constante évolution des clients de la marque." Il ajoute : "Nos clients apprécient notre approche modulaire flexible de l'impression hybride"

En France, LP2i Étiquettes, basée à Chassieu dans le Rhône, exploite déjà une configuration Domino-Grafotronic. Son dirigeant, Patrice Neri déclare que la combinaison du moteur N730i avec les modules Grafotronic "constitue une solution parfaitement adaptée", en soulignant la qualité de l'impression et la convivialité de l'interface.

Présentée sous l'intitulé "Nous sommes hybrides", cette ligne sera visible sur le stand Domino-Grafotronic Hybrid 3G85 de Labelexpo.

Plus d'articles sur le thème