Focus sur les investissements clés dans l'imprimerie : semaine du 23 septembre 2025

Marc-Olivier Epitaux (à gauche) aux cotés du représentant de Xeikon © Serialetic

Chaque semaine, plongez dans les décisions stratégiques d'investissement de l'imprimerie. De nouvelles acquisitions de presses offset aux équipements de finition, découvrez comment les professionnels adaptent leurs outils pour répondre aux exigences du marché.

Vous réalisez un investissement stratégique, modernisez vos équipements ou adoptez une nouvelle technologie ? Partagez avec nous vos initiatives pour faire connaître vos projets auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous mettons en avant les investissements qui façonnent l'avenir de notre secteur. Envoyez-nous vos communiqués et informations et profitez de cette vitrine pour valoriser vos choix stratégiques et inspirer d'autres professionnels en cliquant ici.

La toute dernière presse Xeikon chez Serialetic

Lors du salon Labelexpo 2025 qui s'est tenu à Barcelone, l'imprimerie d'étiquettes adhésives Serialetic, installée à Montreuil en Seine-Saint-Denis, a signé le bon de commande de la dernière presse numérique de Xeikon la Titon TX300.

Cette machine remplacera un modèle installé en 2017. Pour Marc-Olivier Epitaux le dirigeant, "c'est une révolution pour nos impressions" grâce aux nouvelles encres qui offrent une résistance accrue aux frottements et aux agressions chimiques, notamment à l'acétone et aux solvants, garantissant une durabilité renforcée pour les étiquettes produites.

Le lycée Léonard-de-Vinci installe une Ricoh Pro 7500

Le lycée Léonard-de-Vinci situé à Mayenne a investi dans une presse numérique Ricoh Pro 7500. Cette installation permettra aux élèves du bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia) et aux étudiants du BTS ERPC (études de réalisation d'un projet de communication) de travailler sur un équipement de dernière génération, intégrant un cinquième groupe pour le vernis, l'or, l'argent ou le fluo.

L'imprimerie Chirat investit dans une couverturière Kolbus DA 370

L'imprimerie Chirat située dans la Loire à Saint-Just-la-Pendue a installé une nou
velle couverturière Kolbus DA 370 pour accompagner la croissance de ses marchés de livres reliés. Entièrement automatique, la machine permet de réduire les temps de calage et d'augmenter la cadence de production, tout en élargissant la gamme de formats pris en charge (désormais de 205 x 140 mm à 670 x 390 mm). Trois conducteurs ont été formés lors de la mise en service, avec l'appui des équipes de Kolbus.

Faguier Print & Pack renforce son parc façonnage

L'imprimerie Faguier Print & Pack, située à Château-Gontier en Mayenne, a investi dans un deuxième massicot Perfecta du constructeur Baumann, partenaire de Komori, après une première installation fin 2022.

Chevillotte Sérigraphie investit dans une HP 800W

Chevillotte Sérigraphie, installée à Saint-Marcellin en Isère et spécialisée dans l'impression sur objets, textiles et signalétique, renforce son outil de production avec une imprimante grand format HP Latex 800W. Cette presse de 64 pouces de laize (163 cm) avec blanc est destinée à la production d'adhésifs, vitrophanies, papiers peints personnalisés, bâches, panneaux et autres supports en rouleau.

Une nouvelle presse offset Koenig & Bauer pour TPG Pack

TPG Pack, fabricant de solutions d'emballage carton basé à Malville en Loire-Atlantique du groupe Sodeprint, a réceptionné une nouvelle presse offset Koenig & Bauer six groupes plus vernis. Les premiers essais sont en cours, avant la formation des conducteurs et la mise en production définitive.

Plus d'articles sur le thème