Un triplet ! Présentée au salon Labelexpo 2025 qui se tient jusqu'au 19 septembre à Barcelone, la SurePress L5034 d'Epson a déjà séduit trois transformateurs d'étiquettes. Le constructeur japonais annonce avoir signé des accords avec deux industriels asiatiques - OSP Group et Suzhou LVMAN - ainsi qu'avec le transformateur français EAP Mézière, filiale du groupe CEA, basé à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne.
La première SurePress L5034 de France pour répondre aux normes de l'industrie alimentaire
Fondée en 1954, EAP Mézière est spécialisée dans l'impression d'étiquettes adhésives et cartonnées. L'entreprise, qui dessert une clientèle diversifiée, disposait déjà de deux presses UV SurePress L-6X34VW ainsi qu'une presse à encre aqueuse de la génération précédente, la L-4533AW qui sera remplacée pour ce tout nouveau modèle, la SurePress L5034. le fabricant d'étiquettes devient le premier client de l'Hexagone à s'équiper de ce modèle.
Selon Xavier Hilaire, PDG d'EAP Mézière, cette toute première machine installée dans l'Hexagone correspond aux nouvelles attentes du marché, notamment la demande croissante pour des tirages plus courts, des délais raccourcis et le maintien d'une qualité élevée. Il estime que cette presse numérique de dernière génération renforcera sa capacité à répondre aux exigences des normes de l'industrie alimentaire. "Elle complète notre parc d'impression existant et nous ouvre de nouvelles perspectives pour élargir notre offre de services à un groupe cible de clients encore plus large et répondre à la nouvelle dynamique du marché !"
Un déploiement mondial pour OSP Group
Au Japon, Osaka Sealing Printing (OSP) prévoit un déploiement global de la SurePress L5034 dans son réseau international de production.
Employant plus de 4500 personnes, OSP est un important fabricant d'étiquettes, de films et de produits d'emballage connexes pour le secteur alimentaire et d'autres marchés régulés : le groupe détient environ un tiers du marché japonais de l'étiquette.
La presse SurePress L5034 sera utilisée pour standardiser la production sur les différents sites de production du groupe installés au Japon et à l'étranger, notamment grâce aux encres à base d'eau et au gamut étendu permettant une fidélité aux couleurs des marques. Le nombre de machines et le lieu de leurs installations n'ont pas encore été dévoilés.
Tadashi Matsuguchi, président d'OSP Group, souligne les enjeux de stabilité, de sécurité alimentaire et de cohérence couleur dans les marchés adressés par le groupe. Il indique que l'évaluation technique de la SurePress L5034 a confirmé la capacité de la presse à répondre à ces critères industriels.
Nouvelles qualité et vitesse pour le Chinois Suzhou LVMAN
La troisième presse sera installée chez le fabricant chinois Suzhou LVMAN Digital Technology, actif dans l'étiquette adhésive, les manuels d'utilisation et les boîtes en carton pour les industries de l'électronique, de l'électroménager, de la
pharmacie, de l'alimentation, de l'automobile et des cosmétiques.
Suzhou LVMAN Digital Technology compte renforcer ses capacités avec l'intégration de la L5034 et gagner en qualité et en vitesse d'impression.
La SurePress L5034, une presse conçue pour la sécurité alimentaire
Positionnée comme une presse numérique d'étiquettes à encre aqueuse, la SurePress L5034 cible avant tout les marchés à exigences élevées en matière de sécurité alimentaire et de conformité chimique. Elle se distingue notamment par l'intégration d'un jeu d'encres six couleurs (CMJN + orange + vert) offrant une couverture étendue des tons Pantone. Les têtes d'impression PrecisionCore d'Epson offrent une résolution de 1200 DPI. La presse intègre aussi un système de vérification des buses en temps réel, un dispositif de nettoyage automatisé, une caméra d'alignement des têtes, ainsi qu'un convoyeur renforcé pouvant supporter jusqu'à 120 kg.
Lancée à Labelexpo 2025, la L5034 vient compléter la gamme existante de presses SurePress (L-6534VW et L-4733AW), également exposées à Labelexpo.