Portée par la demande dans la logistique, le commerce et la santé, la technologie RFID poursuit sa montée en puissance. BW Papersystems anticipe une croissance annuelle de 30 %. Pour répondre à cette hausse, le fabricant américain de machines de transformation du papier a dévoilé sur le salon de l'étiquette Labelexpo Europe 2025 qui se tient jusqu'au 19 septembre à Barcelone, une nouvelle ligne de conversion RFID, la SpeedLiner X.
Le constructeur, filiale du groupe Barry-Wehmiller, promet un saut de performance pour les industriels de la transformation RFID. La SpeedLiner X permettrait une hausse de 25 % de la capacité annuelle par rapport aux systèmes conventionnels.
Quatre pistes d'application pour 1 500 inlays par minute
Le cœur de cette performance repose sur la possibilité de produire sur quatre pistes d'application en simultanées, combinée à des fonctions automatisées comme le changement de bobines d'inlays RFID (antenne et puce) et la correction automatisée pour un calage précis à chaque étape.
La ligne atteint ainsi une cadence de 1 500 inlays par minute, soit quatre par seconde sur chaque piste. Plusieurs unités de fixation assurent la pose des composants RFID. La ligne intègre également un système de repérage et de synchronisation automatique, ce qui élimine les changements manuels et aux ajustements de réglages.
La SpeedLiner X est basée sur une architecture modulaire, permettant de faire évoluer sa configuration selon les besoins de production.
Le constructeur met également en avant une interface opérateur conçue pour un usage accessible, avec un système d'assistance intégré destiné à faciliter la prise en main ainsi qu'une maintenance simplifiée.
"Conçu pour des performances élevées, le SpeedLiner X allie vitesse, évolutivité et flexibilité comme jamais auparavant", assure Bernard Niemöller, directeur commercial chez BW Papersystems.