Ma Balise propose des étiquettes NFC et RFID biodégradables et compostables

Ma Balise propose des étiquettes connectés, NFC et RFID, conçue sans PVC, sans PET et sans gravure chimique, entièrement biodégradables et compostables. 

Dans un secteur où le packaging connecté se généralise, notamment sous l'impulsion du futur passeport produit numérique européen (Digital Product Passport DPP), la question de la fin de vie des étiquettes RFID et NFC devient incontournable. À Liège, la société belge Ma Balise a développé, Ephem, une solution biodégradable et compostable, sans aucun plastique ni métal, destinée aux marchés de l'emballage du luxe, de la cosmétique et du haut de gamme.

Le fondateur de Ma Balise, Philippe Henin, nous présente cette innovation comme une réponse directe aux limites techniques et environnementales des étiquettes conventionnelles. "Une étiquette RFID ou NFC sur le marché actuel, c'est sept couches différentes, dont du PVC, du PET, du silicone et une antenne gravée chimiquement. Seule une couche est en papier. Tout le reste est non valorisable en fin de vie", résume le PDG.

Un tag RFID ou NFC en seulement quatre couches 

L'étiquette RFID ou NFC biodegradable repose sur seulement quatre couches. Elle est constituée d'un support papier certifié FSC, d'une antenne imprimée avec une encre conductrice, d'une couche adhésive et de son liner de protection. Aucun métal, ni cuivre ni aluminium, n'est utilisé dans l'antenne. Celle-ci est produite par impression, évitant ainsi la gravure chimique, responsable d'une forte consommation de produits acides et de rejets métalliques non recyclables.

Philippe Henin, fondateur et PDG de Ma Balise.

Cette simplification structurelle permet de garantir la biodégradabilité complète du produit, y compris en compost domestique. L'entreprise belge annonce une dégradation en 30 jours. La solution, produite au Benelux et en Asie, a été certifiée par plusieurs organismes indépendants : DIN CERTCO pour la biodégradabilité, TÜV Rheinland pour la compostabilité et PTS Paper pour la recyclabilité dans les filières papier-carton.

Ma Balise souligne que cette technologie peut répondre à la fois aux exigences réglementaires du Digital Product Passport et aux attentes croissantes des marques sur la lutte contre la contrefaçon ou la gestion des stocks, tout en permettant une élimination propre du support en fin de vie.

Son premier client est une marque internationale de cosmétique vegan, qui souhaite offrir une expérience augmentée en boutique pour ses clientes. D'autres marques de cosmétique ont également été séduites et Ma Balise est actuellement en discussion avec une grande marque du secteur du luxe pour remplacer leurs étiquettes RFID classiques par ces étiquettes biodégradables pour leurs besoins logistiques.

Plus d'articles sur le thème