Les visiteurs du salon Labelexpo 2025, qui se tient actuellement à Fira Gran Via à Barcelone, peuvent découvrir sur le stand 5G26 de Plockmatic Group ses systèmes de découpe numérique ColorCut, avec au centre des démonstrations la nouvelle LCF520 et un prototype de la ColorCut LCF840Di.
La fin des découpes rotatives pour les très courtes séries ?
Équipée de deux lames et d'un système de suivi automatique du média, la LCF520 d'une laize de 420mm, machine dérivée de la monolame LCF500, s'adresse aux transformateurs souhaitant réaliser des travaux roll-to-roll à la demande, sans passer par une forme de découpe rotative et souhaitant conserver une cadence et une précision adaptées aux petits et moyens tirages.

Avec cette technologie, le fabricant suédois souhaite réduire le coût et le délai liés à la fabrication des formes de découpe.
Une forme complexe peut coûter plusieurs milliers d'euros et nécessite un délai de fabrication de 24 à 48 heures chez un sous-traitant spécialisé, alors que ce nouveau système ColorCut permet de découper directement des fichiers numériques, sans outil, avec une grande variété de formes, assure le constructeur.
Un prototype à quatre lames à observer
Outre la LCF520, le public peut découvrir en avant-première le prototype de la ColorCut LCF840Di, équipé de quatre têtes de découpe. Ce modèle n'est pas encore opérationnel. Sa mise sur le marché est annoncée pour le premier trimestre 2026.

Cette future machine intègrera un guidage numérique dès l'entrée de la bobine, ainsi qu'un système automatisé d'évacuation des déchets. Elle doit augmenter la productivité tout en réduisant les manipulations intermédiaires.
Le reste de la gamme ColorCut est également présenté, dont la LC330 (entrée de gamme automatisée), la LC700 Pro pour cycles professionnels et la LC6500, conçue pour les feuilles à plat en petit format. Cette dernière permet aussi de réaliser des applications légères de packaging et de PLV.