Sur fond de tension sur les compétences dans l'emballage souple, Bobst lance la nouvelle génération de son métalliseur Expert K5. Présenté comme la première machine à fonctionnement autonome dans ce domaine, l'Expert K5 a été conçu pour automatiser les tâches critiques dans la métallisation sous vide, grâce à des fonctions d'assistance pilotées par l'IA.
Une métallisation sous la surveillance de l'IA
Le groupe suisse, dont les métalliseurs représenteraient près de 70 % du parc installé mondial, cible ici les fabricants de films haut de gamme et transformateurs actifs dans la métallisation. L'Expert K5 vient renouveler une gamme déjà bien installée, avec une automatisation accrue, avec le système propriétaire Intelligent metallizing assistant (iMA).
C'est, selon Bobst, "le premier et le seul système de contrôle pleine largeur disponible sur le marché". Ce dernier permet de contrôler simultanément jusqu'à 50 évaporateurs, en remplaçant les ajustements manuels par une gestion centralisée sur console.
Le cœur du système iMA repose sur l'intégration de capteurs, caméras HD et algorithmes, qui assurent la surveillance en temps réel de la ligne. Il rend inutiles les interventions manuelles constantes sur les températures d'évaporation de l'aluminium jusqu'à 50 évaporateurs.
Une gâche fortement réduite avec le système iMA de Bobst
Le système iMA de Bobst permet également une réduction significative de la gâche de substrats. Les longueurs d'optimisation descendraient à 5 km par rouleau, contre 12,5 km sur les générations précédentes, soit une économie en substrat non négligeable.
Compatible avec la plateforme Bobst Connect, la nouvelle machine permet un accès à distance pour le diagnostic et la visualisation des opérations. Les données de production sont répertoriées afin de faciliter la traçabilité et l'analyse des défauts. L'interface opérateur a été repensée pour regrouper l'ensemble des commandes, facilitant ainsi la formation sur la machine.
Côté matériaux, l'Expert K5 est conçu pour traiter une gamme étendue de substrats : BOPE, MDO PE, CPP, papier et BOPP thermosoudables, avec des largeurs de bobines allant de 1350 à 4850 mm.
Et une nouvelle option permet la métallisation de films ultraminces (jusqu'à 6 microns) pour le contrecollage sur papier.
La machine est livrée en série avec le procédé AluBond, déjà éprouvé pour améliorer l'adhésion et la barrière sans recours à des films traités chimiquement. En option, la technologie AlOx GEN II permet la métallisation transparente sur BOPP haute barrière.
"Un véritable tournant pour le secteur de l'emballage souple"
Davide Garavaglia, directeur des lignes héliogravure, vide, enduction et contrecollage chez Bobst, assure : "Il s'agit du premier métalliseur du marché doté d'une automatisation aussi avancée, fonctionnant de manière largement autonome sans exiger d'opérateurs qualifiés. Aucune autre solution n'offre ce niveau d'intelligence et d'indépendance. Ce lancement marque donc un véritable tournant pour le secteur de l'emballage souple, en dissociant l'expertise humaine de la qualité du produit et en garantissant des performances et des rendements d'enduction exceptionnels et reproductibles."








