Le leader européen des solutions d'emballages alimentaires Guillin poursuit sa stratégie de maillage géographique avec l'acquisition, via sa filiale AlterecoPack, des sociétés belges Gruyaert Verpakking et Verpakkingen V de V. Les deux entreprises, spécialisées dans l'emballage carton à destination de la pâtisserie et des produits alimentaires, ont réalisé en 2024 un chiffre d'affaires cumulé de 19 millions d'euros et emploient environ quarante salariés.
Une consolidation sur le segment carton
Gruyaert Verpakking s'est imposée comme un acteur de référence dans la fabrication de boîtes pâtissières en carton personnalisées. Sa production alimente en grande partie l'activité de distribution de Verpakkingen V de V, autre société belge intégrée dans la même opération de reprise.
Les deux entités conservent leurs effectifs et leur activité sur le territoire belge. Leur intégration dans le groupe Guillin renforcera l'activité de Wefold, filiale du groupe créée en début d'année 2025 qui regroupe toutes les sociétés spécialisées dans les emballages papier-carton.
Avec cette acquisition, Guillin "poursuit sa stratégie d'élargissement de son offre produit", permettant ainsi de répondre à l'ensemble des besoins de ses clients et "conforte encore plus son expertise reconnue sur le marché des solutions d'emballage alimentaire", indique le groupe français.
Basée à Ornans dans le Doubs, la maison-mère Guillin, dirigée par Sophie Guillin, qui affiche un chiffre d'affaires de 869,7 millions d'euros pour 2024 et emploie 3 500 personnes, comptait déjà 35 sociétés en Europe dont trois en Belgique. Le groupe familial est présent dans plus de 70 pays et revendique un portefeuille de 25 000 références produits dans l'emballage alimentaire à usage professionnel.
En 2025, Guillin s'est agrandi de Cartonnerie Moderne, Défi Imprimerie et Alpes Emballages installées en France.








