Mini Babybel adopte un nouvel emballage. Le groupe français d'agroalimentaire Bel lance le déploiement mondial d'un papier recyclable, destiné à remplacer progressivement la cellophane biosourcée actuellement utilisée. Ce changement, annoncé comme total à l'horizon 2027, concerne l'ensemble des cinq sites de production de la marque et ses marchés dans une cinquantaine de pays.
Le papier utilisé, issu de sources responsables, est certifié selon des standards garantissant la gestion durable des forêts. Le passage à ce matériau a nécessité plusieurs années de recherche au sein de la direction innovation du Groupe Bel. La coque de cire rouge emblématique est en revanche conservée : elle constitue, selon l'industriel, un élément clé pour maintenir l'intégrité du fromage tout au long de sa vie logistique.
Un virage technique de grande ampleur avec deux milliard d'unités
En 2020, déjà, le petit fromage lancée dans les années 1970 avait changé d'emballage, en se parant d'une cellophane compostable à domicile. Mais le basculement vers le papier constitue une rupture bien plus importante. Bel souligne que la fonction barrière a dû être repensée pour répondre aux contraintes de l'emballage papier.

Les premiers tests ont été menés sur les lignes britanniques. Ils seront suivis d'un élargissement progressif à l'Amérique du Nord et à l'Europe du Nord courant 2026, avant une généralisation sur tous les marchés en 2027. L'ensemble des emballages sera alors conforme aux normes internationales de recyclabilité.
Linda Neu, directrice monde de Babybel, souligne que "avec plus de deux milliards de portions vendues chaque année dans le monde, cette évolution pour Babybel a un impact concret à l'échelle planétaire. Le passage à un emballage papier recyclable représente une étape décisive dans la transformation durable de notre marque".
Cap vers 2030 avec tous les emballages recyclables
Le Groupe Bel vise 100 % d'emballages recyclables ou compostables d'ici 2030. La marque Kiri devrait également troquer son emballage en aluminium pour du papier. Les tests consommateurs sont prévus pour 2026/2027, nous précise le groupe.
Par ailleurs, les marques La Vache qui rit et Materne sont proposées en vrac, à travers une expérimentation de vente en vrac baptisée Coalition DéfiVrac qui s'appuie sur des machines de distribution adaptées aux produits frais conditionnés.












