Stora Enso revient dans le vert en 2014 malgré la baisse des ventes de papier

Bilan financier amélioré pour le groupe.

Le papetier finlandais Stora Enso a publié ses résultats annels. Il affiche un retour aux bénéfices en 2014, et ce malgré la poursuite de la baisse de ses actifs, causée par l'affaiblissement de la demande de papier.

Avec un chiffre d'affaires à 10,213 milliards d'euros en baisse de 3,3 %, le groupe a dégagé un bénéfice net de 99 millions d'euros en 2014 contre une perte nette de 53 millions d'euros en 2013.

Concernant le dernier trimestre de l'année, Karl-Henrik Sundström, le PDG, commente : "Stora Enso affiche encore un autre trimestre stable. Malgré un vent de face sur le marché, nos ventes ont augmenté de 1,4 % par rapport au quatrième trimestre de 2013, en excluant l'activité papier qui baisse structurellement et des activités cédées."

Les ventes de papier ont fléchi de 9 % entre 2013 et 2014, soit une baisse de production de 7,2 % en volume. Mais cette activité qui représente 38 % du chiffre d'affaires reste la plus importante du groupe.

Le groupe cherche donc à se réorienter.

En 2014, le groupe a cédé sa participation dans l'entreprise de kaolin (sorte d'argile) aux États-Unis.

Stora Enso a également finalisé fin 2014 la cession de sa division Corenso au fabricant d'emballage et de papier finlandais Powerflute (lire ici), a arrêté de manière permanente une machine à papier de l'usine de Veitsiluoto en Finlande et a définitivement fermé l'usine française située à Corbehem (lire ici).

D'ici la fin du premier trimestre de cette année, la cession de l'usine de papier Uetersen en Allemagne devrait être également finalisée.

Le groupe se réoriente vers d'autres activités comme les emballages renouvelables, les biomatériaux et la construction.

En décembre, l'usine de pâte kraft blanchie à base d'eucalyptus, Montes del Plata en Uruguay, a atteint son seuil de rentabilité.

Sur le site de Sunila, Stora Enso a commencé l'extraction de la lignine au début de l'année.

Le groupe va également ouvrir un Centre d'innovation dans la région de Stockholm pour stimuler l'innovation dans les matériaux renouvelables.

Vers la fin 2015, l'usine de Varkaus en Finlande devrait commencer à produire du kraft liner.

Et l'usine de carton à Guangxi en Chine devrait être opérationnelle à la mi-2016.

(En photo l'usine de Anjala en Finlande. Crédit photo : Stora Enso)

Plus d'articles sur le thème