Emissions de CO2 : le plan à 101,5 millions d'euros de Saica pour son usine d'El Burgo de Ebro

Si le projet prévu se concrétise, l'usine de papier recyclé espagnole diviserait par deux ses émissions directes de CO2.

Le fabricant de carton ondulé et d'emballages Saica dévoile son grand projet de décarbonisation du processus de papier recyclé de son usine d'El Burgo de Ebro basé en Espagne. Le groupe de 10 300 salariés souhaite transformer la stratégie énergétique de cette usine qui produit 1,3 million de tonnes de papier d'emballage recyclé par an, par l'amélioration de l'efficacité et la réduction de sa consommation de gaz naturel. Appliqué, ce plan d'envergure permettrait de réduire de 53 % les émissions de CO2 de scope 1 du site qui produit 1,3 million de tonnes de papier d'emballage recyclé par an.

Le groupe doit encore analyser la viabilité économique de l'investissement, la durabilité de l'approvisionnement en biomasse et la capacité à respecter les délais fixés. Si les conditions sont réunies, le projet impliquerait un investissement de 101,5 millions d'euros et la création de 440 emplois directs et indirects.

Concrètement, l'investissement consisterait notamment à démarrer une centrale de production d'énergie à partir de biomasse, avec une production de vapeur de plus de 700 000 tonnes par an, à mettre en place une usine de préparation de biomasse, qui traiterait 161 000 tonnes par an, à assembler une turbine à vapeur à contre-pression dans l'usine de valorisation énergétique existante et à démarrer une chaudière à biogaz, capable de valoriser le biogaz généré dans la station de traitement et d'épuration des eaux de l'usine.

Plus d'articles sur le thème