Le groupe de presse Ebra cède trois imprimeries au Groupe Morault

Opération de croissance de grande ampleur pour le groupe normand dirigé par Grégoire Morault.

Pour le groupe d'imprimerie normand Morault, le 11 janvier 2013 représente une date bien particulière, peut-être un changement d'époque, en tout cas un changement de dimension.

La société présidée par Grégoire Morault a en effet bouclé à cette date, après 8 mois de négociations et 4 mois après un premier protocole d'accord, la reprise de trois imprimeries de labeur appartenant au groupe de presse lorrain EBRA (L'Est Républiciain), à savoir les imprimeries Est Imprimerie, Imprimerie Michel (Hagondange) et Interprint (Marly).

Initialement basé en Normandie et en Ile de France, le groupe Morault, qui réalise désormais avec cette acquisition, un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros pour 380 salriés, a conduit une stratégie de croissance externe très ambitieuse depuis 1982, avec des rachats successifs sur Reims, Beauvais, Compiègne, Amiens et Troyes.

Le groupe est ainsi présent sur les marchés de la rotative de labeur, de l'offset feuille et du numérique.

gregoire_morault_400

Pour Grégoire Morault, interrogé par GraphiLine, cette acquisition revêt deux objectifs : aller tout d'abord de l'avant dans une conjoncture difficile en développant les parts de marché du groupe par une plus grande taille critique, "l'addition de 1+1 faisant souvent gagner plus que 2". Bénéficier ensuite du dynamisme des régions Lorraine et Alsace, avec un ancrage local fort.  Très saines (aucune restructuration sociale n'est envisagée), "les entreprises rachetées nécessitaient surtout une nouvelle dynamique commerciale et industrielle. A ce titre, le groupe Morault y a bouclé un plan d'investissement de près de 4 millions d'euros".

L'imprimerie Est Imprimerie, qui dispose de rotatives 16 pages duplexées complète l'offre rotative du groupe Morault, constituée de l'Imprimerie de Compiègne et de l'Imprimerie Champenoise. A l'occasion de ce rachat, le groupe normand prévoit d'équiper Est Imprimerie d'une toute nouvelle presse offset bobine-feuille Heidelberg SX 102-8.

Les Imprimeries Michel et Interprint seront quant à elles regroupées  à Hagondange, dans les locaux de l'imprimerie Michel, afin d'en optimiser les synergies. Leurs deux presses offset 5 couleurs seront complétées par une XL 4-106LX (4+vernis) dont l'installation est prévue en février, sachant que les deux nouveaux sites du groupe Morault recevront chacun un nouveau CTP.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

GROUPE DES IMPRIMERIES MORAULT recrute

Actualités de l'entreprise