Macrophotographie - Un voyage sous-marin, splendide


Slow Life from Daniel Stoupin on Vimeo.

La Grande Barrière de corail comme vous ne l'avez jamais vue.

A travers des séquences en time-lapse, Slow Life montre que les coraux, les algues et les éponges sont des êtres colorés, vivants, variés et presque hypnotiques.

Pour faire ce petit clip Daniel Stoupin a utilisé pas moins de 150 000 photos. "Pourquoi autant ? Parce que la macrophotographie implique une faible profondeur de champ. J'ai utilisé un empilement de mise au point (focus stacking). Chaque image de la vidéo est en fait un empilement composé de 3 à 12 shots où les zones de mise au point sont fusionnées."

Le matériel utilisé pour cette vidéo :

  • Canon 5D Mark III (appareil utilisé pour 90% des images)
  • Canon MP-E lentille de 65 mm
  • Un éclairage à spectre ajustable
  • Des plate-formes motorisées dont StackShot
  • Plusieurs ordinateurs


"Chaque image a nécessité d’environ 10 minutes de traitement (conversion RAW + empilement). Malheureusement, le taux de réussite est très faible en raison de problèmes techniques abondamment et j'ai passé près de neuf longs mois juste pour apprendre à faire ce genre de vidéos et de comprendre comment travailler avec ces créatures délicates. Je suis heureux d’avoir abandonner l'idée de faire ce clip en 3D (avec deux caméras)."

Daniel Stoupin est australien et étudie la biologie marine à l'Université de Queensland. Il est aussi passionné de photo et plus particulièrement de macrophotographie. Il a souhaité à travers ce travail, interpeler les gens sur la fragilité du monde sous-marin. Un monde fragile mais indispensable.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Maguy Faé - 05 Juin 2015
mon Dieu, quelle chance de voir ça ! merci pour ces belles images...
Maguy Faé - 05 Juin 2015
Merci Daniel Stoupin. maguy
Ajouter un commentaire...