Le métier d'Exécutant PAO

L'Exécutant PAO gère la mise en page d'un texte (visuels, texte, charte graphique…) avant impression grâce à des outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Ses missions

L'Exécutant PAO s'occupe de la partie entre la création, graphique ou écrite, et l'impression. Il travaille sur les textes (corrections, saisies, typographie…), sur les images (couleurs, effets, contours…) ainsi que sur la mise en page du document afin de préparer et formater le texte pour l'impression finale. Il peut travailler sur des projets papiers ou en ligne. Il tient compte d'un projet éditorial précis, des chartes graphiques spécifiées, des contraintes techniques. Il peut travailler sur divers supports : magazines, affiches, journaux, livres, emballages et utilise des logiciels spécifiques de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) ainsi que des logiciels complexes de traitement de texte.

Ses compétences et qualités

L'Exécutant PAO maîtrise des logiciels de mise en page et de graphisme (PAO) comme Photoshop, In Design, il connait les règles typographiques, possède une bonne orthographe, maîtrise les chartes graphiques, le langage des couleurs. Enfin il doit connaître l'ensemble des étapes de fabrication d'un document (techniques d'impression, façonnage).

Il possède un bon sens de l'esthétisme, de la rigueur, il est organisé, concentré et réactif. Il se tient au courant des tendances pour pouvoir mettre à jour régulièrement ses connaissances. Enfin, il est capable de travailler en équipe et doit savoir supporter le stress pour pouvoir travailler dans l'urgence.

Son environnement de travail

L'Exécutant PAO peut travailler dans des environnements variés : maisons d'éditions, rédactions, agence de communication, imprimeries ou alors en tant qu'indépendant. Il est en relation avec le graphiste et le maquettiste. Il exerce dans un bureau, assis devant un ordinateur utilisant des outils de PAO. Selon la charge de travail les horaires peuvent être irréguliers.

En fonction des entreprises, le graphiste peut également porter la casquette d'Exécutant Packaging.

Sa formation

Plusieurs diplômes sont possibles pour accéder au poste d'Exécutant PAO, tout dépend de l'entreprise que l'on souhaite intégrer et du niveau de responsabilité que l'on souhaite avoir. Enfin, des diplômes plus élevés permettent une évolution professionnelle plus rapide. Voici quelques exemples de formation : la Certification de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur PAO ou la CQP Concepteur réalisateur Graphique, le CAP Dessinateur d'exécution en communication graphiques. Deux Bac professionnels sont très appréciés des recruteurs : le Bac pro Production imprimée et le Bac pro production graphique. Des diplômes de niveau Bac+2 sont également possibles : le BTS communication et industries graphique avec option étude et réalisation de produits graphiques ou encore un BTS communication visuelle.

Son salaire

Un Exécutant PAO débutant touche entre le SMIC (1445 € bruts) et 1650 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

L'Exécutant PAO peut occuper des postes de relations clientèles, d'encadrement d'équipe ou de direction de projets à la condition de suivre des formations de perfectionnements dans le domaine du graphisme et de l'art numérique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...