Cron, l'un des leaders mondiaux des CTP, se déploie en France

La société Cron, qui a à son actif plus de 2000 CTP installés dans le monde, s'étend sur le marché européen et notamment en France, avec l'entreprise Arc en Ciel Sublimation.

Le

En décembre, un nouveau centre technique s’est ouvert à Düsseldorf en Allemagne : le centre de Mitsubishi International est devenu le point d’entrée européen de la marque chinoise Cron.

Mike Xiang le PDG de Cron, déclare à cette occasion : "Cron compte s’établir solidement en Europe. La preuve en est avec l’ouverture de ces locaux en partenariat avec Mitsubishi International GmbH. Nous avons l’intention de continuer à améliorer notre offre commerciale et de renforcer notre présence en Europe."

Spécialisé dans la construction de systèmes prépresse, la société Cron se concentre depuis sa création en 1992 sur la recherche et le développement technologique. Solidement établie en Chine, avec plus de 1000 CTP installés dans le pays et 1000 autres à travers le monde, Cron fait désormais partie des plus grands fabricants de CTP.

Toutes les activités européennes de Cron sont dorénavant coordonnées à partir de ce centre technique, Mitsubishi International devenant le distributeur de Cron pour l’Allemagne et le Benelux.

Le distributeur en France des CTP Cron : Arc en Ciel Sublimation

En France, le distributeur exclusif est la société Arc en Ciel Sublimation. Cette entreprise familiale spécialisée dans les arts graphiques est dirigée par Pierre Declerck, originaire de Belgique, et son fil Jean.

Conseiller pendant des années pour un revendeur prépresse, Pierre Declerck comme il le dit si bien lui-même, n’est pas «un lapin de trois jours dans la vente de gros systèmes» !

Il découvre Cron à la Drupa 2008 : "Mike (le PDG de Cron, NDLR) présentait un 4 poses 925 X 675 avec une développeuse de plaque thermique. La machine était simple, compacte, efficace, peu chère et fiable. Que demander de plus ?"

À la tête de sa propre entreprise, Pierre Declerck traite désormais en direct avec le PDG de Cron. Et depuis janvier, Arc en Ciel Sublimation ne chaume pas. Après avoir installé un CTP en janvier sur l’île de Mayotte, Arc en Ciel Sublimation repartira livrer une seconde unité en décembre sur l’île.

Jean Declerck est le technicien de l’entreprise familiale. Un second technicien sera embauché prochainement pour faire face à toutes les commandes.

Ce prochain mois, deux imprimeries auvergnates seront équipées du système Cron. Depuis le début de l’année, ce sont cinq CTP qui ont déjà été commandés.

Des caractéristiques uniques : évolutif, sur mesure…

Disponibles en version thermique et UV, ces CTP à qui Fujifilm et Agfa ont validé l’utilisation de leurs plaques, sont uniques pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, Cron est le seul système à être évolutif. Autrement dit, il est possible, par exemple, de commander un CTP pour une production de 20 plaques à l’heure, tout ayant un besoin plus élevée à l’avenir. "On prévoit un nombre de faisceaux de fibres laser plus importants que nécessaire et le jour où il faudra évoluer, on ajoute seulement des cartes de contrôle et des diodes" explique Pierre Declerck. Bien évidemment, ce système est beaucoup moins coûteux que le changement de tout le CTP.

De plus, cette conception évolutive permet de faire une machine «sur mesure». On peut choisir par exemple le mode de déplacement du bloc laser ou encore le nombre de lasers.

Ensuite, Arc en Ciel Sublimation révolutionne la façon de commercialiser les CTP : pas de contrats de maintenance ! Mais attention "cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de maintenance" précise Pierre Declerck ! Si jamais un problème mécanique survient, un technicien apporteune solution au plus tard dans les 48 heures. Et tous les problèmes informatiques sont réglés par téléphone dans l’heure et "3/4 des problèmes sont informatiques."

Declerck propose des CTP Cron 2, 4 et 8 poses ainsi que deux tailles en grand format (vlf). Et prochainement un modèle 1,2 x 1,2 m spécial packaging et impression sur métal viendra compléter la gamme.

Avec les systèmes Cron venus de l’Empire du Milieu, Arc en Ciel Sublimation est promis à un brillant avenir. D’ailleurs, l’entreprise doit déjà embaucher un autre technicien.

 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Gérard Marlier 21 Août 2015
Je pense à une excellente collaboration pour l'Afrique francophone où nous sommes très bien introduits depouis + de 25 ans. Nous avons déjà nous-même installé un système CRON au Rwanda. On va se voir au salon Label de Bruxelles. A bintôt, Gérard Gérard Marlier Graphic Invest 00 32 475 726 752 www.graphicinvest.be

recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO