Quand Coca-Cola pousse le concept d'emballage unique à 2 millions d'exemplaires

Après le succès de sa campagne ″Partagez un Coca-Cola″, Coca-Cola poursuit son concept de personnalisation en créant 2 millions de bouteilles différentes.

Le

Avec ″Partagez un Coca-Cola″, la marque de boissons avait lancé, sur le marché français notamment, des bouteilles avec 250 étiquettes différentes reprenant les prénoms les plus portés.

Cette fois, elle a vu beaucoup plus grand : 2 millions de packagings uniques de Coca Light de formats différents, ont été mis en vente sur le marché israélien, en juillet dernier. 

Pour cette grande campagne ″Extraordinary collection″, le géant du soda a fait appel à deux agences de communication, Gefen Team et Q Digital. Et comme lors de la campagne ″Partagez un Coca-Cola″, il s'est associé au constructeur de presses HP, dont le siège social se trouve en Israël.

Patrice Bernou, directeur marketing des presses numériques HP en France, nous explique le procédé innovant qui a permis la réalisation de cette campagne d'envergure.

″C'est une opération qui a été réalisée par le biais d'un développement logiciel des presses HP Indigo, l'outil SmartStream Designer, qui permet de faire de la personnalisation, de manière assez simple.″ 

Optimisé pour les presses HP Indigo, il est basé sur les outils standard de l'industrie et permet d'introduire un champ personnalisable de textes, d'images ou de couleurs.

"Sur la base de ce logiciel, on a développé un algorithme qui permet de générer à partir d'un graphisme donné, des variantes multiples et uniques de ce graphisme."

Baptisée Mosaique, cette application conçue en complément de SmartStream Designer, a permis de générer automatiquement 2 millions d'emballages aux graphismes aléatoires à partir d'une base de 23 dessins.

Et cette campagne ne s'est pas arrêtée au design des bouteilles. "C'est une grosse campagne complète qui habille le concept, le rend vivant et lui donne toute sa force."

Des animations en magasins utilisaient aussi des PLV uniques. Lors de ces animations, des tee-shirts, des sacs, des tasses et des housses de téléphone mobiles personnalisés avec le même procédé technique de HP, étaient également distribués.

Des centaines de panneaux publicitaires ont également été installés. "Les affichages ont été faites en numérique également, une compagne d'affichage où, là aussi, le design était unique."

Cette campagne est une réussite d'un point de vue technique mais également commercial. Les ventes ont augmenté de 2,1% grâce à ce concept.

 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO