Retour d'expérience - Le cartonnier CEC augmente sa productivité avec sa nouvelle KBA

La nouvelle presse offset KBA a permis une importante augmentation de la productivité pour le groupe spécialisé dans l'emballage par rapport à l'ancienne presse âgée de cinq ans.

Spécialisé dans la fabrication d'étuis pliants pour l'agroalimentaire, le groupe Compagnie européenne de cartonnage (CEC) emploie 126 personnes, réalise près de 34 millions d'euros de chiffre d’affaires et compte trois usines - Carmaux, Valence et Le Mans.

Sur le site de Carmaux dans le Tarn, CEC a installé, au cours de l'été 2014, une nouvelle presse offset feuilles KBA Rapida 106 six couleurs, en remplacement d'une KBA Rapida 105 datant de 2007. 

CEC renouvelle environ tous les cinq ans son matériel d'impression. Le directeur du site, Stéphane Grapy, souhaitait, avec cette nouvelle machine, un gain de productivité et une réduction des coûts de production.

Cette KBA Rapida est équipée d’une tour de vernissage avec changement automatique du cliché vernis en temps masqué, du changement automatique des plaques d’impression, et le système de lavage automatique des blanchets et des cylindres de contrepression de KBA.

90 % des travaux sont des cinq couleurs avec vernis acrylique sur un grammage moyen de 300 g en carton recyclé.

Un gain de productivité de 25 %

Pendant ces premiers mois d'utilisation, Stéphane Grapy a tenu les comptes : "Pendant les sept premiers mois de production, nous avons réalisé 20 millions de tours avec un tirage moyen de 13 000 feuilles, une gâche moyenne au démarrage de 85 à 120 feuilles et une vitesse de production constamment proche des 20 000 feuilles par heure."

Cela représente une augmentation de la productivité de 25 % par rapport à l’ancienne presse, permettant à l'usine de traiter plus facilement les urgences aux délais de livraison de 24 h ou 48 h.

Et la nouvelle machine KBA a également permis au groupe d’obtenir la certification PSO (procédé standardisé offset ou norme ISO 12647). CEC est ainsi le deuxième cartonnier en France à l'obtenir.

Plus d'articles sur les chaînes :

Tarn
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...