Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique

Fournisseurs et clients ensemble à la journée Docuworld (44)

Cette journée porte-ouverte s'est déroulée dans une ambiance studieuse mais conviviale.

Le

Le 15 septembre dans les locaux de l'imprimerie Helio Graphic à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, s’est déroulé le Small World, une journée portes ouvertes sur le théme de la communication petit format.

Cet événement était organisé par Docuworld, spécialiste de la reprographie et l’impression numérique de petits et grands formats, et de la prestation de services d'impression pour l'ensemble de la chaîne graphique. 

Docuworld proposait à ses invités de découvrir différentes technologies innovantes. Les fournisseurs présentaient leurs produits accompagnés par leurs clients. Ainsi les participants avaient une vision très complète des solutions présentées avec les informations des fabricants et les témoignages des clients de la mise en application.

Plus de 100 personnes, clients, fournisseurs et partenaires de Docuworld, ont participé à cette journée.

"L'atmosphère était très conviviale, mais nous avons travaillé ! Il y avait un barbecue, l'ambiance était agréable, mais nos invités n'étaient pas en vacances," commente Hugues Allaume du groupe Docuworld.

Quatre thématiques étaient au programme.

La création sur papier, pour optimiser le retour des campagnes de communication
Antalis, le distributeur de papiers et le constructeur HP ont présenté des exemples d’impression sur du papier de création, sur une presse numérique HP Indigo de Docuworld.


Les invités ont pu apprécier l'effet et la qualité du rendu de l’encre blanche sur papier noir, l'impression d'un collier de perles sur un papier nacré, ou encore un petit gâteau Lu très réaliste sur papier texturé 250g.

Le web-to-print ou la gestion de A à Z des commandes d'imprimés
L'atelier web-to-print présentait la solution DocuStore (motorisée par Print Flux) qui gère toute une campagne publicitaire de l’impression, au routage en passant par la mise sous pli.

GRDF, le réseau de distribution du gaz de France, a apporté son témoignage sur ce système web-to-print. Lors de cette journée, GRDF était en pleine campagne promotionnelle avec le système DocuStore.
250 revendeurs de GRDF pouvaient envoyer un courrier papier (brochure, lettre, dépliant) jusqu'à 300 clients de leur propre carnet d'adresses. Ils ont choisi eux-mêmes de nombreuses variables sur ce courrier comme les offres à mettre en avant, les textes, les promotions.
23 000 plis ont été produits et envoyés en quelques jours grâce à cette solution web-to-print.

Marketing relationnel, le print lié aux autres médias
Les solutions marketing cross média avec le constructeur Xerox confrontent les différents médias et supports dans une même campagne.
Le constructeur Peugeot accompagnait Xerox. Il a déployé sa campagne multicanal pour l'annonce de l’ouverture d'une nouvelle concession.

L'optimisation des bibliothèques de documents à imprimer, un aspect important
L'atelier Doc technique animé par le constructeur Canon et Manitou, spécialiste du matériel de manutention, a expliqué l'importance de pouvoir regrouper et classifier de nombreux fichiers dans le but de produire des documentations complexes et complètes.

Les solutions de Canon, PrismaAccess et PrismaPrepare, les logiciels de gestion de flux d'impression et de préparation à la finition, permettent de gérer la préparation de commandes contenant de nombreuses variantes comme les pliages, les amalgames de papiers de différentes couleurs, grammage ou format sur un même catalogue.

Cette journée de présentation, la deuxième de ce genre organisée par Docuworld, devrait être reconduite l'année prochaine.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 3 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO