Nouvelle version du logiciel IntelliTune d'Agfa

Une image avant traitement d'IntelliTune puis après.

Le constructeur belge présente les nouveautés de la prochaine version de son logiciel de traitement multi-canal des images.

Destiné aux imprimeurs de journaux qui utilisent de grandes quantités d'images de qualité différente et provenant de sources très variées, le logiciel Arkitex Enhance IntelliTune d'Afga améliore les images de façon entièrement automatique et permet d'obtenir une haute et constante qualité sur l'ensemble des images de la publication.

La nouvelle version d'IntelliTune, la version 5, amène une série de nouvelles technologies, Perceptual Image Processing ("traitement perceptif des images"). Elle utilise un espace de travail indépendant du périphérique, et porte "l'amélioration des images à un tout autre niveau", selon le constructeur.

Le traitement des tons chair, le lissage et la rédution de bruit, notamment, ont été améliorés.

Voici un exemple des performances de la nouvelle version d'Intellitune.

Ce système permet ainsi d'uniformiser tous types d'images (gris, RVB et CMJN). Avec les techniques conventionnelles, le renforcement de la netteté (USM) serait différent pour les images RVB et CMJN.

Le paramétrage USM sélectif permet de traiter, simultanément sur une image, les tons chair et le reste de l'image. Les tons chair seront lissés alors que le reste de l'image sera amélioré. Cela est très intéressant sur les photos avec des visages par exemple.

Cette version 5 de Arkitex Enhance IntelliTune sera disponible début 2016.

Plus d'articles sur le thème