Étiquettes vin : Inessens installe des Domino K300 pour l'impression des codes 2D

L'imprimerie Bidoit du groupe Inessens s'est dotée de trois têtes jet d'encre monochrome Domino K300. Cet investissement doit répondre aux obligations européennes d'étiquetage du vin et permettre d'étendre les capacités de l'imprimerie en données variables.

L'imprimerie Bidoit, installée à Cognac en Charente, renforce ses capacités d'impression numérique monochrome de code 2D. L'entreprise, spécialisée dans les étiquettes adhésives haut de gamme pour les vins et spiritueux et qui fait partie du groupe Inessens, vient en effet d'installer trois modules jet d'encre K300 de Domino. Cet investissement permet à Bidoit de suivre l'évolution réglementaire autour des étiquettes de vin, en particulier les exigences européennes sur les informations accessibles via code 2D.

Depuis le 8 décembre 2023, les producteurs de vin et d'aromatisés à base de vin sont tenus par la réglementation européenne d'indiquer la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur leurs étiquettes. Le texte prévoit toutefois, au vu de la somme d'informations à transmettre, une autre possibilité à l'impression classique : ces informations peuvent être accessibles via un code 2D appelé aussi QR code.

Les trois nouveaux modules K300 de l'imprimerie Bidoit, qui atteignent les 250 mètres par minute, remplacent les anciens systèmes K150 installés en 2008. Ce changement de modèle apporte une amélioration notable de la résolution, portée jusqu'à 600 DPI (contre 450 auparavant). Les imprimantes jet d'encre monochrome permettent ajouter des numérotations et des codes QR variables aux étiquettes des bouteilles à grande échelle sur des lignes flexo déjà installées, sans dégradation du rendement.

Sébastien Garaboeuf, le directeur industriel du groupe Inessens, souligne l'intérêt de cette technologie pour les applications à haute valeur ajoutée, notamment les étiquettes vinicoles personnalisées : selon lui, l'imprimante K300 permet de "personnaliser de manière fiable de grands volumes d'étiquettes sans gaspillage" et ainsi "de répondre aux demandes de court terme et de court délai de production de manière rentable".

La collaboration entre Domino Printing Sciences et Inessens remonte à 2005. Le groupe avait alors déployé ses premières solutions de numérotation à jet d'encre sur ligne de production. La K600i, intégrée en 2011, avait déjà marqué un tournant dans les possibilités de personnalisation à la volée. L'arrivée de la K300 prolonge cette dynamique, en apportant davantage de finesse, tout en optimisant les coûts de production.

La généralisation de l'usage de codes 2D et de la personnalisation variable est envisagée à l'échelle du groupe.

Plus d'articles sur le thème