Le fabricant d'étiquettes Adesa (30) choisit le jet d'encre

La Durst Tau 330 permet une impression HD de 720 x 1260 dpi.

Installée à Saint-Génies-de-Malgoirès dans le Gard, Adesa qui est spécialisée dans la production d’étiquettes adhésives va mettre en production début 2016 une presse jet d'encre.

Avec une cinquantaine de salariés, le fabricant d'étiquettes réalise un chiffre d’affaires d'environ 7,5 millions d’euros sur de nombreux secteurs comme l'alimentaire, le cosmétique, la parfumerie et l'industrie en général. Il compte de grandes marques comme l'Occitane ou Royal Canin.

Son parc machine est conséquent, avec des machines d'impression flexographique, sérigraphique et numérique et des équipements de finition.

Au mois de janvier, une jet d'encre, la Tau 330 7 couleurs du constructeur italien Durst, compléteront l'atelier. Cette machine d'impression sera équipée en ligne d'un système de finition laser Durst LFS 330.

Brice Carugati, le président d'Adesa, explique ce choix de l'impression jet d'encre : "Notre première presse numérique nous l'avons acheté en 1998, une HP Indigo. Depuis nous avons toujours été équipés en offset numérique, qui utilise l'électrophotographie. Pour moi, le jet d'encre est complémentaire à cette technologie offset numérique."

Le jet d'encre, une impression type sérigraphique

Il précise : "L'impression en jet d'encre permet un côté "sérigraphie de l'encre". L'opacité des encres est notamment nettement supérieure à ce qu'on peut avoir en impression numérique électrophotographique. Cette qualité d'opacité permet d'imiter la sérigraphie. Et nous avons des marchés dans le cosmétique, donc nous travaillons souvent en sérigraphie. Cette presse va nous permettre d'avoir de meilleurs délais en imitation sérigraphique."

Adesa a choisi de configurer la presse jet d’encre en 7 couleurs. Les quatre couleurs CMJN seront accompagnées de l’orange et du violet. Elles permettront de reproduire 90 % des teintes Pantone contre 60 % avec la quadrichromie traditionnelle et avec une qualité d'impression pouvant atteindre 720 x 1260 dpi.

La Tau 330 est équipée également un module de blanc opaque, qui servira à l'impression sur des supports transparents, métallisés et colorés.

Un système 100% numérique

Avec le système de découpe laser en ligne, Adesa disposera d'un système d’impression et de finition d’étiquettes auto-adhésives en ligne intégralement numérique. 
"Le flux numérique devrait nous permettre d'avoir des délais de fabrication plus courts",
explique le chef d'entreprise. 
L'entreprise pourra en effet imprimer et façonner jusqu’à 48 m/min en un seul passage des étiquettes prêtes à expédier, depuis un seul et même fichier.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Gard
Réagir à cet article :
Natalyia Mishtal - 19 Octobre 2015
offset numérique...
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise