Antidote 9, une édition riche en nouveautés

La nouvelle édition d'Antidote apporte 90 nouveautés en français et intègre la langue anglaise.

Le

La société canadienne Druide Informatique vient de sortir l’édition 9 de son logiciel de correction orthographique et grammaticale Antidote. Eric Brunelle, PDG de l’entreprise, est venu spécialement à Paris pour promouvoir cette nouvelle version.

Intégration de l’anglais

« Le grand changement de cette nouvelle édition est la disponibilité de l’anglais », explique Eric Brunelle. « Cette version anglaise a été conçue non seulement pour les anglophones, mais également pour nos 900 000 utilisateurs francophones. Nous avons fait en sorte que le logiciel reconnaisse les erreurs typiques des francophones (ex. : I have 18 years, take a decision, etc.) et que son utilisation soit totalement transparente pour les utilisateurs français. »

Les dictionnaires, les définitions, les champs lexicaux, les synonymes, les cooccurrences et les guides ont été reproduits pour l’anglais. « Un utilisateur habitué à utiliser Antidote en français s’adaptera très facilement à la version anglaise. »

Les deux langues cohabitent dans la même interface. L’anglais a été intégré comme un module dans l’Antidote français. Il y a donc toujours une seule barre d’outils par laquelle on appelle le correcteur du dictionnaire. Le logiciel se charge ensuite d’analyser le texte et de choisir la bonne langue.

90 nouveautés pour le français

Pour le français, le logiciel a également été considérablement enrichi. Le correcteur propose désormais un troisième volet de correction en plus de la linguistique et de la typographie : le volet de style. Il comprend des filtres qui existaient déjà et ont été améliorés comme les tournures lourdes ou les faiblesses de vocabulaire ainsi qu’un nouveau filtre, celui des cascades de compléments.

Autre nouveauté de taille : le logiciel retient les corrections ignorées. « C’est une fonction particulièrement utile pour les utilisateurs qui écrivent de grands textes comme des romans. Ils peuvent fermer le logiciel et y revenir quelques jours plus tard, les tables de corrections sont automatiquement sauvegardées ».

Mise à jour des dictionnaires

Tous les dictionnaires ont été mis à jour. « Il y a 1 500 nouveaux mots, dont les fameux vapoter et égoportrait, la nouvelle correspondance pour le selfie qui est très en vogue au Québec ». On compte également 30 000 nouvelles cooccurrences et 5 000 synonymes.

Les champs lexicaux des noms propres ont également été ajoutés, en plus des noms communs, des verbes et des adjectifs. Enfin de nouveaux articles ont été ajoutés dans les guides, qui en totalisent maintenant 825.

Concernant l’interface, elle reste très similaire à ce qu’elle était auparavant, malgré les nombreux changements. « Visuellement et esthétiquement, vous ne serez pas dépaysé, la mise en place devrait être très simple », conclut Eric Brunelle.

Antidote est disponible sur Windows, Mac et Linux. Il est commercialisé en France par la société Mysoft au prix de 119 euros.

Reportage : Antidote 9

Mise à jour du glossaire médical pour Antidote 9

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Donald Vézina 16 Février 2016
pouvez vous me donner les étape pour nstaller antidote dans mon logiciel quartexpress9.5

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO