Les médias français s'essayent aux Instant articles sur Facebook

Via cette fonctionnalité, les lecteurs lisent les articles directement sur Facebook sans être dirigés vers les sites des journaux.

Instant Articles est une fonctionnalité qui permet aux médias de publier leur article directement sur Facebook, avec un affichage presque instantané sur mobile, dix fois plus rapide que celui d’un contenu standard. En utilisant ce player, les médias renoncent à attirer les lecteurs sur leur propre site afin de faciliter la lecture des articles.

En effet, de nombreux lecteurs qui cliquent sur les articles ne les lisent finalement pas à cause de la lenteur des téléchargements, comme l’explique à l’AFP le responsable marketing digital du Parisien, Guillaume Bournizien. D’autre part, il est plus facile de diffuser l’information là où se trouvent déjà les consommateurs plutôt que de tenter de les faire venir sur son propre site.

L’objectif des médias via cette application est de rendre la navigation plus confortable, de doper les audiences et de ramener de nouveaux annonceurs. Les éditeurs peuvent choisir de vendre des publicités dans leurs articles directement aux annonceurs et conserver l’intégralité des revenus ou déléguer la gestion des publicités à Facebook qui prélèvera alors une commission de 30 %. Chaque article publié avec Instant Articles bénéficiera d’un seul espace publicitaire. Facebook revendique aujourd’hui 18 millions d’utilisateurs quotidiens en France.

Le Parisien est le premier média en France à tester ce dispositif depuis mercredi 25 novembre, au rythme de cinq articles par jour. Pour le quotidien français, c’est avant tout une phase de test. Le quotidien 20 minutes testera également ce système dès la semaine prochaine, suivi par Les Échos et Paris Match en 2016. Les articles postés via Instant Articles sont reconnaissables grâce à une icône en forme d’éclair.

De nombreux médias anglo-saxons ont déjà adopté ce dispositif, comme le New York Times, NBC, The Atlantic, BBC News, The Guardian, le Washington Post ou encore le Daily Mail. Mais ce modèle économique doit encore faire ses preuves. Certains médias étrangers ont émis des réserves quant au retour sur investissement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...