Faire imprimer ses vidéos avec Flip7

Ce site web propose de transformer vos vidéos en livres animés au format papier.

À contre-courant de la numérisation des documents, Bastien Allibert, un Français installé à Berlin, a créé Flip 7. Cette société propose en effet un retour aux sources vers le mode analogique en vendant des livres animés (flipbooks) réalisés à partir de vidéos numériques.

Ce jeune entrepreneur a eu l’idée de créer des livres animés il y a quelques années lorsqu’il est tombé par hasard sur de vieux films de vacances en Grèce. Pour redonner vie à ces souvenirs, il décide alors d’utiliser les bandes vidéos pour créer des livres animés.

Digitalisation des bandes, couper la vidéo, réduire le fps, impression des images, assemblage et confection d’une couverture. À l’époque, il réalise ces livres dans le but de faire de beaux cadeaux de Noël. Mais avec l’explosion des Gifs et des Vines, Bastien à l’idée d’en faire une activité professionnelle.

« Nous capturons tous des moments importants avec nos smartphones ou nos GoPros que nous postons sur les médias sociaux ou que nous sauvegardons sur le cloud ou sur nos disques durs. Mais que se passe-t-il après avec tous ces petits bouts de vidéos ? Un flipbook personnalisé est un format idéal pour faire justice à ces souvenirs qui revêtent une importance particulière pour nous », explique Bastien Allibert sur son site.

Pour profiter de ce service, il suffit d’envoyer une vidéo ou un Gif de 15 secondes maximum, qui est ensuite transformé en livre dans lequel le défilement des pages crée l’animation. Cette vidéo peut être transmise à partir d’un disque dur ou d’un site (Vines, Instagram, Youtube, Vimeo…).

Les livres animés sont produits à la main dans les ateliers de la société à Berlin. Ils sont réalisés sur 80 pages de papier au grammage de 120g afin de garantir de belles couleurs et un passage fluide des pages, et sont accompagnés d’une petite boite, plus facile à ranger en bibliothèque.

Réagir à cet article :
Jean Dartevelle - 09 Décembre 2015
Très bonne initiative !
Ajouter un commentaire...