Le groupe Prenant (94), la porte vers l'Europe avec sa dernière acquisition

L'usine d'impression La Galiote, située à Vitry-sur-Seine, est le site historique du groupe.

Le groupe, basé à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, ambitionne de devenir un leader européen du marketing relationnel en intégrant verticalement toute la chaîne de valeur du marketing direct papier.

Comptant jusqu'ici six sites d'impression, de façonnage et de routage près de Lyon, dans le Nord et en région parisienne, le groupe familial Prenant vient d'acquérir le Belge Taylor Mail, filiale de 3SI (3 Suisses, La Blanche-porte, etc.), spécialisé dans le marketing direct relationnel.

En recherche de son futur propriétaire depuis février 2015 (voir Taylor Mail est en vente), Taylor Mail emploie environ 200 personnes en France et en Belgique et affichait pour 2014 un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.

Cette cession concerne les activités françaises basées à Wasquehal dans le Nord et les activités belges basées à Tournai. Et aucun licenciement n'est prévu.

Taylor Mail, futur pôle des activités européennes

En rejoignant le groupe Prenant, Taylor Mail doit ainsi devenir le berceau des activités Europe du groupe. Le site tournaisien sera tourné vers "les produits sur-mesure et sur les offres contextualisées", explique le groupe.

"L'objectif est de permettre à nos clients de recréer de la valeur avec des solutions ultra-personnalisées. Dans cette perspective, les technologies utilisées sur ce site sont amenées à évoluer pour accompagner, dans les prochains mois, une véritable évolution du "business model"."

Prenant, du big data jusqu'au facteur

Le groupe Prenant poursuit ainsi sa diversification et confirme ainsi son ambition de devenir l'un des leaders européen du marketing relationnel avec une offre allant "du big data… au facteur".

Spécialisé à l'origine dans l’impression offset (rotatives et feuilles), le groupe dirigé par Laurent Prenant diversifie ses activités depuis la fin des années 2010. Par croissance externe, le groupe familial a ainsi élargi ses prestations aux domaines de l'impression numérique à données variables, au façonnage intégré, mais aussi aux prestations de personnalisation et de routage.

Fin 2014, il a notamment racheté l'ancienne antenne routage de la Redoute, la Diam, située dans le Nord. 

Avec cette opération, Prenant affiche un chiffre d'affaires de presque 95 millions d’euros pour près de 900 collaborateurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Val-de-Marne
Réagir à cet article :
Yves Brenin - 08 Janvier 2016
Bonne nouvelle pour l'école d'Industrie graphique Saint-Luc Tournai et d'éventuels stages d'élèves chez eux, si ils sont d'accord ! Yves Brenin ancien élève et prof retraité de cette établissement.
Ajouter un commentaire...