2015, un très bon cru pour les librairies indépendantes

Les librairies indépendantes enregistrent une hausse de leur chiffre d'affaires supérieure à celle du marché de l'édition.

Selon le Syndicat de la librairie française, les chiffres 2015 sont "un très bon cru pour les librairies indépendantes". 

Le marché du livre a renoué avec la croissance. Après cinq ans de baisse certes légère, mais constante, le secteur affiche une progression des ventes de + 1,5 % pour 2015, selon les premiers chiffres de l'Observatoire de la librairie mis en place l'an dernier par le Syndicat de la librairie française.

Et les librairies indépendantes enregistrent même une hausse de leur chiffre d'affaires supérieure à celle du marché avec + 2,7 %.

La France compte environ 3 000 librairies indépendantes. Il est le réseau le plus dense au monde.

"Le développement des librairies indépendantes illustre le succès auprès du public d'une proposition commerciale et culturelle qui conjugue, au cœur des quartiers et des centres-villes, la proximité, la diversité de l'offre, la relation humaine, le service et l'animation," estime le syndicat.

Le scolaire en baisse

Selon l'Observatoire également, les trois secteurs les plus dynamiques en librairie en 2015 ont été la bande dessinée avec + 12,6 %, les livres pratiques + 5,2 % et la littérature + 3,6 %.

Trois secteurs enregistrent une baisse : le parascolaire qui affiche - 2,8 %, le scolaire avec - 6,3 % et le livre d'art - 7,4 %.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...