L'édition 2015 en hausse, une première depuis sept ans


Le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, évoque les résultats de l'édition de l'année écoulée dans une vidéo.

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE), a présenté ses vœux dans une courte vidéo diffusée sur Youtube.

Il en a profité pour faire le bilan de l'année écoulée : "Je suis vraiment heureux de pouvoir vous dire que nous avons, d'une manière collective, fini l'année 2015 avec une progression du chiffre d'affaires, ce qui n'était pas arrivé depuis sept ans."
Cette hausse concerne les romans, la bande dessinée et les livres pratiques.

"C'est une nouvelle, aussi, qui illustre le retour des librairies de centre-ville qui font une très belle progression en 2015," ajoute-t-il. Selon les premiers chiffres de l'Observatoire de la librairie mis en place l'an dernier par le Syndicat de la librairie française, le secteur affiche une progression des ventes de 1,5 % pour 2015.

"C'est un retour qui s'installe et qui devrait être conforté en 2016 par les programmes de livres à l'école," prévoit-il.

Cependant, il estime : "Cette bonne nouvelle ne doit pas occulter les combats de la défense du droit d'auteur et du droit des éditeurs, aussi bien à Bruxelles que dans la loi Axelle Lemaire, qui se propose, ni plus ni moins, en déduisant les délais de protection des œuvres, de détruire l'édition et la presse scientifique."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...