L'étrange logo d'Uber laisse les internautes perplexes

L'entreprise de transport signe une nouvelle identité graphique.

Six ans après sa création, Uber a présenté mardi 2 février sa nouvelle identité visuelle. Un logo qui se veut moins "froid" et "distant", explique l’entreprise de transport. Pour cela, Uber a abandonné le noir et blanc et a fait le choix de la couleur.

Attirer une clientèle moins aisée

"Au début, Uber était un service de limousine pour une centaine d’amis à San Francisco : quelque chose comme un chauffeur privé à la portée de chacun. Aujourd’hui, nous sommes un réseau de mobilité couvrant 400 villes dans 68 pays" explique Travis Kalanick, le PDG d’Uber, dans un message officiel.

Pour exprimer cette évolution de manière graphique, l’écusson noir, qui faisait écho à la berline noire et au costume sombre, n’était donc plus approprié. Plus "aérien", plus "carré", le nouveau logo est censé exprimer le côté humain à travers des motifs et des couleurs.

Il vise aussi à donner une image plus high-tech de l’entreprise. Uber, qui transportait au départ des personnes, a étendu son service à des repas ou colis. À l’avenir, la société souhaite continuer à s’étendre et à anticiper les besoins des utilisateurs.

L’objectif est également d’adapter cette nouvelle identité à chaque pays et à chaque culture. "Au Mexique, nous nous sommes inspirés du célèbre rose mexicain et des motifs des tuiles locales ; en Irlande, de l’architecture géorgienne et des verts luxuriants", souligne Travis Kalanick.

Réactions mitigées

Cette nouvelle identité graphique a suscité des avis partagés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, de nombreux internautes se sont montrés plutôt perplexes…

Ce changement de logo intervient dans un climat de tension en France où un bras de fer est engagé entre les VTC et chauffeurs de taxi.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Marc Caulet - 04 Février 2016
Ce logo possède de certaines qualités graphiques, mais je ne le trouve, personnellement, pas du tout adapté à votre secteur d'activité...mais ce n'est que mon humble avis....
Ajouter un commentaire...