L'Imprimerie solidaire de Valpaco (53) rachète Graphi-Centre (35)

Graphi-Centre est installée à Fougères en Bretagne.

Cette opération permet à l'Imprimerie solidaire de devenir la plus importante entreprise adaptée (EA) française du secteur de l'imprimerie.

Graphi-Centre vient d'être rachetée par l'Imprimerie solidaire. Située à Fougères en Ille-et-Vilaine, Graphi-Centre réalisait en 2014 un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros et avait été placée, fin 2015, en redressement judiciaire par le tribunal de Commerce de Rennes. Sur les 17 salariés, 12 font partie du plan de reprise.

"Grâce à cette acquisition, l'Imprimerie solidaire, filiale du groupe Valpaco à 67 % et du groupe Zéfi à 33 %, devient la plus importante Entreprise Adaptée française dans le monde de l'imprimerie," explique la direction dans un communiqué.

Zéfi est un réseau solidaire favorisant l'emploi pour les personnes handicapées. Dirigé par Jean Valli, Valpaco, spécialisé notamment dans la vente de papier, a racheté en février l'imprimerie spécialisée dans l'héliogravure, Roto Alba (lire Investissements et embauches prévus à Roto Alba).

L'Imprimerie solidaire, dont le siège social est à Martigné-sur-Mayenne, dispose désormais de deux sites de production.
Celui de Martigné est un bâtiment de 5 000 m2 spécialisé dans le façonnage. Et celui de Graphi-Centre, situé à environ 40 km à vol d'oiseau de Martigné est un site dédié dans l'impression sur 3500 m2.

Le site de Fougères est équipé notamment d'une presse KBA (74x106) 5 couleurs plus vernis. 

Cette acquisition porte l'effectif de l'Imprimerie solidaire à 70 personnes. Et avec les cinq personnes en situation de handicap qui seront recrutées prochainement sur le site de Fougères, l'imprimerie embauchera 80% de personnes en situation de handicap.

L'opération permet à l'établissement de devenir "plus compétitif" sur le "marché très concurrentiel" grâce à un "matériel moderne". Elle permettra également de positionner l'imprimerie sur d'autres marchés qu'elle refusait jusqu'à présent "faute d'avoir le matériel adapté".

"Nous sommes convaincus que ce rapprochement qui conforte l'Imprimerie solidaire comme un acteur incontournable de l'impression en solidaire nous permettra de porter haut les couleurs des Entreprises Adaptées," déclare Jean Valli, directeur de Valpaco.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Ille-et-Vilaine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

recrute