Un sondage pour comprendre les attentes des consommateurs en matière d'emballage

Emballage à base de champignons

Face à l'essor du e-commerce et aux enjeux écologiques, l'influence des consommateurs est plus déterminante que jamais.

Le Comité Pack Experts d’All4Pack Paris, qui réunit des membres de grandes marques internationales utilisatrices et acheteuses d’emballages, lance avec l’ObSoCo un grand sondage européen auprès des consommateurs afin de déterminer leurs attentes en matière d’emballages.

Les experts, qui mènent leur enquête dans quatre pays clés : l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie ; rendront leurs résultats en juin prochain. Ils ont d’ores et déjà identifié cinq thèmes majeurs qui détermineront les questions posées aux consommateurs européens.

L’éco-conception des emballages

Les directives européennes ont amené de nouvelles exigences dans la conception des emballages. Indicateurs de poids, dimensions et épaisseurs ont été revus à la baisse et les matériaux recyclés représentent une part de plus en plus importante dans le processus de fabrication.

L’e-commerce, nouvelle scène de l’emballage

De nombreux challenges se posent : livrer le produit dans de bonnes conditions, réduire le nombre d’emballages, les fabriquer sur-mesure, ajouter du fun (par ex. avec la réalité augmentée)…

Juste dose avec les mini-emballages contre réduction des emballages

Contre le gaspillage, apparaissent des emballages plus petits adaptés à la juste dose de produit nécessaire au consommateur.

L’emballage ultra smart

Personnalisation, emballage connecté, papier et encres organiques semi-conductrices pour remplacer le silicium des puces RFID… l’emballage se conçoit à l’ère du numérique.

Nouvelles technologies de l’emballage

Ils doivent répondre aux nouveaux besoins ou usages des consommateurs. Plus que pratique et fonctionnel, l’emballage devient actif, permettant une meilleure sécurité sanitaire et jouant un plus grand rôle pour lutter contre le gaspillage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...