La Drupa revient finalement dans 4 ans !

© Messe Düsseldorf - ctillmann

Le grand salon des solutions d'impression et de cross-média, qui se tient actuellement à Düsseldorf en Allemagne, redevient quadriennal face aux mécontentements des exposants.

Les organisateurs de la Drupa font machine arrière ! Après avoir déclaré en février 2015 que le salon devenait un rendez-vous triennal, ils annoncent que la Drupa reste finalement un événement qui revient tous les quatre ans !

Avec cette décision, l'organisateur Messe Düsseldorf répond à "de nombreuses demandes exprimées" par les acteurs exposants de l'industrie.

Werner Matthias Dornscheidt, président-directeur général de Messe Düsseldorf, explique avec mesure, dans un communiqué : "La Drupa actuelle, avec ses offres commerciales exceptionnelles et son atmosphère positive se démarque vraiment et une chose est parfaitement claire : l'atout majeur du salon, ce sont ses lignes de production qui tournent à plein régime ici. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Drupa est telle un phare dans l'industrie des arts graphiques. Et c'est précisément cet investissement – c'est ce que de nombreux exposants nous ont assuré au cours de ces derniers jours ici – que les exposants veulent mettre en œuvre à l'avenir à la Drupa et avec Drupa, leur plate-forme industrielle et internationale n°1. Par conséquent et dans l'intérêt de nos clients et des marchés internationaux, la Drupa gardera à son cycle de quatre ans."

Une sage décision

Dans les couloirs de la Drupa, les discussions entre organisateurs et constructeurs ont dû être houleuses. Plusieurs d'entre eux nous ont fait part de leur totale désapprobation de ce rythme de trois ans, beaucoup trop court, et même "suicidaire" selon certains.

Martial Odéant, président de Kolbus France, spécialisé dans le brochage et la reliure, commentait, avant cette annonce : "En tant que constructeur, c'est très rapproché. On va devoir revoir un petit peu l'investissement que l'on mettra sur le stand : est-ce qu'on sera toujours en mesure de faire un stand tous les trois ans de 1400 m2 ? Avec autant d'immobilisations financières, matérielles, et des équipes techniques ?
Maintenant, cela forcera les constructeurs à multiplier les nouveautés parce que si l'on a un salon tous les trois ans, il ne faut pas que l'on présente les mêmes produits, sinon il n'y aura plus d'intérêts forts pour les clients. Il faut que l'on garde la substance du salon et le côté novateur."

La prochaine en 2020

La prochaine Drupa aura lieu du 23 juin au 3 juillet 2020. Elle devrait tomber la même année qu'Interpack, le salon international de l'emballage, organisé lui aussi par Messe Düsseldorf...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...